Journée d’étude : Les archives et la radio

Les archives et la radio. Évolution de l’usage des sources :

le cas de la Grande Guerre

Archives Nationales, site Pierrefitte-sur-Seine, salles de commission 1-2, 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine

28 novembre 2014

La radio comme objet et comme source d’histoire a longtemps été sous-estimée. Son étude est à présent reconnue comme offrant une multitude de réponses aux interrogations sur les époques qu’elle a traversées depuis son avènement à l’aube du XXème siècle.
Cette première journée d’études a pour objectif d’approfondir les fonctions des archives comme sources de la radio publique. Notre réflexion portera sur l’incidence des mutations techniques, la constitution des archives radiophoniques et leur usage quand il est question d’événements historiques. En ce centenaire commémoratif de la Grande Guerre, il s’agira de considérer comment les sources de l’époque ont été utilisées selon les différentes périodes auxquelles les émissions étaient programmées. Nous explore-rons l’évolution de la perception de la guerre de 14-18 et de sa représentation à la radio de ses débuts à nos jours. Les archives radiophoniques, en tant qu’enjeu historique et culturel, nous permettront de discerner comment on peut passer d’un type d’Histoire à un autre, si l’accès de ces archives est facilité pour tous.

Vous pouvez consulter le programme de cette journée en cliquant sur l’image ci-dessous ou en PDF ProgrammeArchivesRadio.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *