APPEL à COMMUNICATION

 

narratives_of_crisis-web teliko

Nouveau un site Internet  :

narrativesofcrisis.webnode.gr/

Les récits de la crise économique :

mythes et réalités de la société contemporaine

Colloque International,

Thessalonique (Grèce)

les 24-26 juin 2015

Le récit est présent dans tous les temps, dans tous les lieux, dans toutes les sociétés ; il est présent dans le mythe, la légende, la fable, le conte, la nouvelle, la rumeur, l’épopée, l’histoire, la tragédie, le drame, la comédie, le cinéma, le fait politique, le fait-divers, la conversation ; les histoires ont le pouvoir de constituer la réalité ; d’habitude la “narration” coïncide avec le système des représentations sociales de l’audience ; raconter la réalité sous forme d’histoire, selon un schéma narratif préétabli, fait d’intentions, de causes et d’effets, permet d’extraire un sens d’un monde extérieur toujours complexe.

Lanalyse des “récits” devient de plus en plus intéressante en sociologie : on a parlé de “tournant narratif” des sciences sociales, où le mythique et le réel serait difficilement discernables dans les divers discours ; on ne peut que constater la grande part de fiction dans la “reproduction” (la narration) de la réalité contemporaine. Il ne suffit pas de reconnaître l’importance des récits (ce qui est presque un axiome) mais il faut les repérer et les analyser par rapport à la réalité qu’ils s’apprêtent à exprimer.

Dans ce sens il s’avère très important de repérer et d’analyser les “récits” qui racontent la crise qui traverse les sociétés occidentales (et tout spécialement la crise économique de l’Europe et particulièrement en Grèce) : comment les divers discours (sociaux, politiques et économiques) ainsi que les médias (en tant que vecteurs principaux des “mythologies contemporaines”) ont représenté (et éventuellement “fabriqué”) la “crise européenne”? La question est centrale pour l’analyse de la société contemporaine de ses mythes et de sa réalité. Pour ce faire, l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française), l’AIS, l’Université d’Aristote de Thessalonique, l’Université de Macédoine, l’Académie Orthodoxe de Thessalonique, en collaboration avec l’Institut Français de Thessalonique, l’Université Ionienne et l’Institut de Réhabilitation Sociale, proposent d’organiser du 24 au 26 juin 2015 un colloque international pour approfondir la question par des approches des sciences politiques, économiques et sociales.

Les personnes intéressées à y participer, sont priées d’envoyer leur résumé de proposition de communication, jusqu’au 15 janvier 2015, à l’adresse suivante : narrativesofcrisis@gmail.com

L’appel à communication en ligne : ICI

PS. Les propositions provenant du domaine des études radiophoniques sont les bienvenues.

BandeauThessaloniki


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *