Résultats GMMP 2015 – Volet Radio

 

GMMP2015Le Projet mondial de monitorage des médias (GMMP) constitue l’initiative de recherche et de revendication en faveur de l’égalité des genres dans et par les médias d’information la plus constante et la plus vaste au monde. Tous les cinq ans depuis son lancement en 1995, le GMMP répertorie les changements observés quant aux dimensions de genre dans les médias d’information.

La 4ème session GMMP 2015 en France a été dirigée par Cécile Meadel. Pour ce qui concerne la radio, les observations et les analyses menées dans ce projet ont été  coordonnées par Laetitia Biscarrat avec la participation de plusieurs chercheuses dont trois membres du GRER : Anne-Caroline Fiévet,  Béatrice Donzelle, Isabel Guglielmone (et les étudiants/es de l’Université de Technologie de Compiègne). 

Les principaux résultats sont disponibles ICI

Les résultats publiés permettent d’évaluer la mesure dans laquelle la vision relative à l’égalité des genres dans les médias a été réalisée au cours des deux dernières décennies, tout en cernant les défis persistants et émergents. Les résultats sont fondés sur les données recueillies par des équipes bénévoles provenant de 114 pays qui ont monitoré 22 136 reportages publiés, diffusés ou tweetés par 2 030 maisons d’information distinctes, écrits ou présentés par 26 010 journalistes et mettant en évidence 45 402 personnes interviewées et/ou sujets dans le cadre de ces nouvelles.

Au nombre des principaux constats, le GMMP 2015 démontre que le rythme des progrès vers l’égalité des genres au sein des médias s’est pratiquement immobilisé au cours des cinq dernières années.
Le rapport global de la recherche en France est accessible sur : http://cdn.agilitycms.com/who-makes-the-news/Imported/reports_2015/national/France.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *