ACTUALITÉ D’ANDRÉ-JEAN TUDESQ

Le livre ACTUALITÉ D’ANDRÉ-JEAN TUDESQ

est dans toutes les bonnes librairies.

Couverture livre v4Édité par Annie Lenoble-Bart et Jean-Jacques Cheval, publié par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA), est disponible depuis avril 2016, chez vos libraires préférés ou en commande directe auprès de la MSHA.

L’ouvrage est accompagné d’un CD-rom, comportant des sons radiophoniques au format MP3 (un exemple ici)

Téléchargez ici : le bon de commande PDF et consultez le sommaire du livre qui y est associé. Et, ici, sur RadioGraphy, lisez son introduction : « À la (re)découverte d’un enseignant-chercheur », signée par Annie Lenoble-Bart et Jean-Jacques Cheval (éditeurs)

BarreGrer - copie

ARCHIVE :

Le Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER) vous invite à une première présentation de l’en présence de l’un des deux éditeurs : Jean-Jacques CHEVAL.

Si le cœur vous en dit, rendez-vous le vendredi 8 avril 2016 à 18 heures 30 au Bar Restaurant Le Lieu Dit : 6, rue Sorbier, 75020 Paris, pour une rapide présentation du livre, un verre, et une discussion amicale autour de la mémoire, de l’œuvre du Professeur André-Jean Tudesq et notamment ses travaux portant sur la radio, leur actualité.

Bar restaurant Le Lieu Dit – 6, rue Sorbier 75020 Paris

Près de l’église Notre-Dame-de-la-Croix, de la place Ménilmontant et à l’angle de la rue du Sorbier et de la rue Ménilmontant, Métro ligne 2, station Ménilmontant, Ligne de Bus n° 96, arrêt Henri Chevreau.

(après 20 heures, à la fin de la présentation, il sera possible de rester dîner sur place, pour ceux qui le souhaiteront)

D’autres présentations suivront , notamment à Bordeaux, Restez attentifs sur RadioGraphy

BarreGrer - copieN’oubliez pas que le GRER, vous donne également rendez-vous le samedi 9 avril 2016, pour son séminaire « Radio, mobilisations et crises politiques ». De 9 heures 30 à 13 heures. 2, rue Vivienne, Salle Jullian (1er étage), 75002 Paris. Le texte du professeur André-Jean Tudesq : « La radio, instrument et témoin de la révolte », (reproduit sur le CD-Rom accompagnant le livre), y sera présenté par Jean-Jacques Cheval.

BarreGrer - copie

CouvertureACTUALITÉ D’ANDRÉ-JEAN TUDESQ

André-Jean Tudesq (1927-2009) a été un travailleur infatigable. Auteur d’une thèse d’État sur Les grands notables en France (1840-1849) qui a fait date, il a été pionnier dans l’ouverture d’un nouveau champ d’études, celui des médias africains. Historien de formation, il a accompagné les fondateurs d’une nouvelle discipline, les Sciences de l’information et de la communication, qu’il a inlassablement défendue tout en restant professeur d’Histoire contemporaine. Il nous a légué une bibliographie impressionnante et a formé des générations d’enseignants, en France comme en Afrique ou au Proche Orient.

Au-delà d’un colloque très riche, organisé en 2011 sur le campus bordelais où il a passé la plus grande partie de sa carrière d’enseignant, l’ouvrage transcrit l’essentiel des interventions de ceux qui furent des collègues, disciples et proches. Il est complété par une bibliographie importante et un CD-Rom. On y trouve des textes épuisés ou inédits, (dont l’intégralité du livre Histoire et Média, publié en 1997, qui rendait déjà hommage à sa personne à l’occasion de son départ à la retraite), des interventions à la radio, des documents variés qui permettent de mieux connaître la richesse de ses productions et l’actualité de ses questionnements qui demeurent sources et ressources d’enseignement, de référence pour le présent.

Annie Lenoble-Bart, agrégée d’Histoire, est professeur émérite en Sciences de l’information et de la communication de l’Université Bordeaux Montaigne.

Jean-Jacques Cheval, professeur des Universités en Sciences de l’information et de la communication, enseigne à l’Université Bordeaux Montaigne.

Tous deux collaborèrent à des recherches, articles ou ouvrages d’André-Jean Tudesq.

(Texte de la 4ème de couverture)

download-as-pdf Téléchargez le bon de commande en PDF, comportant le sommaire du livre

AB-AJT-JJC

BarreGrer - copieIntroduction – À la (re)découverte d’un enseignant-chercheur

Jean‑Jacques Cheval   –   Annie Lenoble‑Bart

« À propos d’André‑Jean Tudesq, une anecdote nous revient régulièrement en mémoire, comme nous avons pu la rapporter déjà par ailleurs : il y a quelques années, un jeune enseignant d’histoire breton, préparant une thèse portant sur l’histoire de la presse pendant la Révolution de 1848 et la Deuxième République, nous interrogeait sur le degré de parenté entre les deux Tudesq qui s’illustraient à l’Université de Bordeaux ; d’une part le Tudesq spécialiste de l’histoire du XIXe siècle et auteur d’une remarquable thèse sur les notables en France pendant la Monarchie de Juillet, qu’il consultait et utilisait abondamment bien sûr, et, par ailleurs, le Tudesq auteur de nombreux travaux sur les médias en Afrique et, notamment, sur la radio, un sujet qui intéressait tout autant notre interlocuteur (étant le créateur et l’animateur à Brest d’une rencontre radiophonique annuelle et célèbre, le festival Longueur d’Ondes). Il se demandait si l’un était le fils ou le petit-fils de l’autre ? Un oncle ou un neveu ? Ce jeune collègue fut réellement surpris, mais admiratif aussi, d’apprendre qu’il s’agissait d’un seul et même homme : le Professeur André‑Jean Tudesq. À l’évidence l’éclectisme de son parcours universitaire en surprenait plus d’un et venait ajouter un peu de flou, d’opacité pour certains qui n’arrivaient pas à le cerner. Ceci ne devait rien à une stratégie de dissimulation délibérée de sa part, mais en réalité à une discrétion, et à la retenue qu’il cultivait assurément. […] »

download-as-pdfPour en lire plus, téléchargez ici en PDF, le texte complet de l’introduction.

04-AJT-1997-

BarreGrer - copieBar Restaurant Le Lieu Dit – 6, rue Sorbier 75020 Paris

Près de l’église Notre-Dame-de-la-Croix, de la place Ménilmontant et à l’angle de la rue du Sorbier et de la rue Ménilmontant, Métro ligne 2, station Ménilmontant, Ligne de Bus n° 96, arrêt Henri Chevreau

Lieu-dit-ParisCliquez ici pour afficher le site Internet du Lieu Dit

Plan-Paris-Lieu-DitCliquez ici pour afficher le plan

logo grer


Une réflexion au sujet de « ACTUALITÉ D’ANDRÉ-JEAN TUDESQ »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *