APPEL À COMMUNICATION : Colloque International du GRER – Novembre 2017

logogrer-colloque-201716, 17 et 18 novembre 2017 – Bordeaux ( France )

Colloque International du Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER)

La radio au service du public. Enjeux, statuts, missions et programmes

 APPEL À COMMUNICATION

Echéance le 15 avril 2017

 La notion de « radio au service du public » et les enjeux qui lui sont liés, réfèrent à différentes dimensions. Il peut s’agir d’un statut spécifique ; de missions qui sont confiées au média ou bien que l’on est en droit d’en attendre ; de programmes particuliers qualifiés comme tels en raison de leurs intentions, de leurs destinations, de leurs effets.

Le colloque du GRER souhaite poser les questions de la pertinence, de la légitimité et, par-là, de la pérennité des structures institutionnalisées disposant d’un statut de service public radiophonique. Ces problématiques et ces enjeux pourront être abordés en partant de leurs histoires, de leurs réalités présentes et en interrogeant leurs possibles futurs.

Les missions attribuées, proclamées, convoquées, pour et par l’ensemble des opérateurs, publics, privés et associatifs pourront également être questionnées. Il s’agira d’interroger les dispositifs d’assignation. Les déclarations d’intentions et proclamations se revendiquant de la notion de service au public pourront être évaluées du point de vue des discours. La question de leur effectivité pourra être aussi être mesurée au prisme du réel.

De plus, les organisateurs du colloque souhaitent faire appel à des communications, témoignages, monographies présentant, de manière analytique et pas seulement descriptive, les programmes considérés comme des émissions de service aux publics de quelque secteur radiophonique qu’elles puissent émaner.

Consultez en suivant  l’appel à communication complet et ses modalités précises :

en français    /     en anglais     /    en espagnol

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *