« Il est urgent d’encourager les nouvelles recherches sur la radio »

13 FÉVRIER 2013, JOURNÉE MONDIALE DE LA RADIO

LE GRER LANCE UN APPEL AU SOUTIEN À LA RECHERCHE

« Il est urgent d’encourager les nouvelles recherches sur la radio. » À l’occasion de la Première Journée Mondiale de la Radio, à l’initiative de l’UNESCO, ce 13 février 2013, le GRER (Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio) souhaite rappeler l’importance mondiale de ce média, toujours le plus utilisé de par le monde, et interpelle les autorités chargées de soutenir la recherche afin qu’elles appuient l’actuel renouveau des études sur le médium radiophonique.

Le GRER est une association d’origine française, mais d’envergure internationale, qui rassemble une petite centaine des chercheurs de langue française spécialisés dans les études portant sur le média radio. Fondé, à l’initiative du Pr. Jean-Jacques Cheval (Université Montaigne – Bordeaux 3), le GRER n’a cessé de voir ses effectifs croître au fil des années. Cette augmentation démontre l’intérêt croissant des milieux universitaires et scientifiques pour l’étude de la radio.

En effet, contrairement à une idée longtemps reçue, la radiodiffusion n’est pas un média dépassé, et tout n’a pas été dit à son sujet lors de ses « heures de gloire » des années 1930 à 1950. Au contraire : la radio est devenue protéiforme, et les récentes évolutions technologiques inscrivent ce média au début d’une une nouvelle ère dont il convient d’appréhender, de manière critique et non utilitariste, les enjeux socio-politiques et économiques, mais aussi symboliques et culturels.

« Il paraît donc de première urgence que les nouveaux courants de recherche concernant la radio soient aujourd’hui largement soutenus par les autorités compétentes, afin de ne pas laisser l’avenir de ce média aux seules mains des entreprises et des industries, déclare l’actuel président du GRER, le Pr. Frédéric Antoine (Université de Louvain-la-Neuve, Belgique). Dans ce cadre, le GRER ne peut que soutenir et encourager les initiatives prises dans le cadre de la Première Journée Mondiale de la Radio de l’UNESCO, et en particulier tout ce qui est en relation avec le développement de la recherche radiophonique. »

Organisateur de nombreux colloques et manifestations scientifiques, responsable de la publication de plusieurs ouvrages, le GRER entend prochainement développer ses activités en mettant en ligne un « cahier de recherches » sur la radio, puis en éditant une revue scientifique portant sur les études radiophoniques, qui sera accessible librement sur Internet.

Dans ce travail pour la revalorisation des études radiophoniques, le GRER demande à toutes les personnes et chercheurs intéressés par ce médias et par l’avenir de la radio de le soutenir et de le rejoindre.

Des manifestations d’appui peuvent être exprimées via la page facebook du GRER ( https://www.facebook.com/greradio )

ou par mail ( grer.mail@club-internet.fr )

Frédéric Antoine, Président du GRER ( frederic.antoine@uclouvain.be )


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *