LE GRER : Qui sommes nous ?

Le GRER, (Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio) a été fondé avec pour but d’aider à la connaissance, la reconnaissance et au développement des études radiophoniques en France. Constatant la faible part et le peu d’attention réservées aux études sur le média radiophonique dans le monde scientifique en général et celui des sciences de l’information et de la communication en particulier, des spécialistes de la recherche sur la radio se sont associés au tournant des années 2000 afin de créer le Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER) à Bordeaux.

Depuis octobre 2005, le GRER, est une association française et plus largement francophone, ouverte à l’adhésion de tous ceux qui partagent ses objets et projets. Elle regroupe des universitaires, des étudiants et des professionnels de la radio et de nombreux jeunes chercheurs. En 2015, le GRER comptait plus de 70 membres.

L’association a pour but le développement et la valorisation de la recherche, des études scientifiques et diverses, les mises en œuvre de pratiques novatrices autour de la radiodiffusion. Elle a pour vocation de rassembler les personnes physiques ou morales engagées dans la recherche sur la radio, qu’il s’agisse de recherches fondamentales ou appliquées. En alliant recherches théoriques et pratiques, en s’intéressant tant aux structures, à l’environnement, aux contenus, à la pratique et à la création radiophoniques, qu’aux publics et à la réception, le GRER souhaite être un lieu de réflexions, dans des dimensions prospectives, sur la réalité actuelle et l’avenir de la radio, sur les problématiques et enjeux de ce média.

Les activités développées par l’association sont : l’encouragement et le soutien aux études et recherches en liaison avec la radio dans toutes les disciplines ; la valorisation de ces travaux en organisant leur connaissance et leur diffusion par tous les moyens nécessaires, mais notamment à travers son site Internet ; la mise en relation des chercheurs, en France, au sein de la Francophonie et à travers le monde ; l’organisation, la représentation et la participation de la recherche francophone sur la radiodiffusion au sein des organismes, institutions ou associations nationaux et internationaux ; une contribution au dialogue avec les professionnels de la radio ; et de façon générale, le GRER souhaite participer à la légitimité et à la valorisation du média radio.

Le GRER a organisé sept colloques internationaux, les deux premiers à Bordeaux, en novembre 2001 : « Audience, Publics et Pratiques radiophoniques » et en avril 2004 : « Radios, Services, Publics… La radio, à quoi ça sert ? » ; puis « De la Triode au Numérique, la radio au tournant des siècles », à l’Université Lyon 3 – Jean Moulin, en mai 2006 ; « Vers la Postradio, Enjeux des mutations des objets et formes radiophoniques » à Paris, en novembre 2009 ; « Radio et narration, le ré-enchantement » à Bruxelles en novembre 2010 ; « Radio libres, 30 ans de FM : la parole libérée ? », à Paris, en mai 2011. Son septième colloque s’est tenu à Strasbourg, les 20 et 21 mars 2014, autour des thèmes : « Information et journalisme radiophonique à l’ère du numérique » dont vous pouvez lire un compte-rendu ici.

En outre, le GRER organise des présentations d’ouvrages, des ateliers, séminaires et journées d’études en propre ou en relation avec d’autres événements scientifiques, culturels ou professionnels, dont : « Approches de la radio: théories et expérimentations, approches internationales », le 9 décembre 2005 à Amiens ; « Musique, radio et nouveaux médias », le 29 septembre 2007 à Paris ; « Journalisme radiophonique : des réalités multiples », le 15 février 2008 à Toulouse ; « Dynamiques contemporaines du documentaire radiophonique (Production, diffusion, réception, enseignement, thèmes et auteurs) », le 31 mai 2008 à Paris ; « La radio, objet d’études pour les sciences de l’information et de la communication : héritages, compositions et repositionnements », le 13 juin 2008 à Compiègne ; « Les radios confessionnelles en Afrique », le 7 décembre 2008 à Brest ; « La radio et ses publics, Sociologie d’une fragmentation », le 12 mars 2010 à Nantes ; « La radio en milieu scolaire : études de cas et perspectives pour la recherche », le 27 mars 2010 à Paris-Saint-Denis ; « Les Webradios associatives et communautaires : Des médias alternatifs participatifs, état des lieux, enjeux et perspectives », le14 janvier 2012 à Tours ; « La programmation radiophonique », le 25 mai 2012 à Paris ; à Lyon, le 29 mars 2013, dans le cadre de Trensistor « Avoir 20 ans sur les ondes … »

En 2014, à Bruxelles, le GRER a participé  à la tenue du colloque « Regard croisés sur 100 ans de radio en Belgique ».

En 2015, le GRER à participé à l’organisation du colloque international : « Les frontières de la radio / The borders of Radio », organisé par le Centre de recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (CRESEM) et l’Université de Perpignan ; à Paris, le 5 décembre 2015, il a organisé le séminaire « Regards croisés sur la réception et l’audience de la radio, deux types d’approches« .

En février 2016, lors du  Festival de Brest, Longueur d’ondes 2016, le GRER et France Culture, ont invité Alexandre Plank à présenter sa série documentaire “Making Waves” présentant l’histoire de plusieurs radios communautaires, dites “radios de lutte” dans le monde. Le 9 avril 2016, il proposera un nouveau séminaire à Paris, intitulé : « Radio, mobilisations et crises politiques ».

Au printemps 2017, le prochain grand colloque international du GRER se tiendra à nouveau à Bordeaux.

Le GRER est actuellement présidé par Frédéric Antoine, Professeur à Louvain-la-Neuve en Belgique, il dispose d’un comité scientifique international et a participé activement au réseau européen de recherche sur la radio IREN (International Radio Research Network), appuyé et financé par la Commission européenne entre 2003 et 2006. Consultez ici le rapport final d’activités du réseau IREN. L’association reste engagée dans diverses activités internationales.

Le GRER dispose de plusieurs canaux de communication, ce carnet de recherche scientifique : RadioGraphy, hébergé par la plate forme Hypothèses.org aux côtés d’autres blogs  en Sciences humaines et sociales, une page Facebook et le projet de création d’une revue scientifique électronique, RadioMorphoses. Il s’agira de la première revue scientifique en langue française consacrée à l’étude de la radio et de la communication sonore médiatisée. Elle sera accessible gratuitement en ligne. Elle est en cours de développement pour un lancement dans le courant de l’année 2016.

En savoir plus sur les statuts du GRER et ses structures de direction (Conseil d’administration ; Bureau et Conseil scientifique international)

Rejoignez le GRER : Téléchargez ici un bulletin d’adhésion, interactif, comportant les modalités et tarifs de celle-ci (tarifs inchangés).

Contact : GRER, Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Radio
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 10, Esplanade des Antilles, Domaine Universitaire33607 Pessac Cedex, France

Mail : grer.mail@club-internet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Carnet du Groupe de recherches et d’études sur la radio (GRER)