Radios et religions en Afrique subsaharienne

L’ouvrage d’Étienne Damome Radios et religions en Afrique subsaharienne. Dynamisme, concurrence, action sociale, vient de paraître aux Presses universitaires de Bordeaux.

Couverture de l’ouvrage

Cet ouvrage analyse l’environnement des radios confessionnelles et leurs stratégies de communication dans un contexte médiatique, religieux et social marqué par le libéralisme et de profondes mutations. Il nous fait découvrir l’extraordinaire expansion des médias radiophoniques en Afrique subsaharienne depuis le début des années 1990. L’étude porte essentiellement sur quatre pays d’Afrique de l’Ouest, mais examine aussi des exemples bien connus en Afrique centrale et en Afrique de l’Est. On verra que tout en faisant une large part au message religieux, les radios mettent volontiers l’accent sur les problèmes sociaux : développement, condition féminine,
démocratie et État de droit, questions de santé – la maladie et sa guérison. Les radios confessionnelles africaines mènent donc de front le prosélytisme et l’engagement social au nom de la logique d’une mission à double sens : ad intra et ad extra, sans oublier le «divertissement »
Étienne Damome est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Bordeaux Montaigne et chercheur dans le laboratoire Médiations, Information, Communication, Arts (MICA), Équipe d’accueil et de formation doctorale en SIC.  Il est chercheur associé à l’UMR LAM (Les Afriques dans le Monde).

À Lire : Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion, “Anniversaires”, n° 118, Octobre-Décembre 2013

img025 Les Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion
édité par le COMITE D’HISTOIRE DE LA RADIODIFFUSION

N° 118 Octobre-Décembre 2013 : “ANNIVERSAIRES”

1914, an 1 de la radiophonie en Europe – De la TSF au Congo belge et de l’École pratique de Laeken aux concerts radiophoniques – La fin de la station racontée par un témoin La radiodiffusion en Belgique – La révolution de la Triode -1963-2013 : cinquantenaire de l’inauguration de la Maison de la Radio -14 décembre 1963 : le Général De Gaulle inaugure « la Maison Ronde » – Avis aux amateurs : l’ACDHR
René Jentet – Robert Arnaut – Jacques Magne -Jean-Claude Héberlé – Paul-Louis Mignon -Jean-Louis Foulquier

* * *

1914 : An 1 de la radiophonie en Europe

       1914. Pour certains, c’est la fin du XIXe siècle. Pour d’autres, c’est la fin de la « Belle époque ». Pour beaucoup, le siècle précédent a connu l’accomplissement de la société industrielle et la naissance du contre-pouvoir qu’a ébauché le mouvement ouvrier.
En France, Raymond Poincaré est président de la République depuis le 17 janvier 1913. En février 1914, les élections législatives ont installé une majorité de gauche à la Chambre des députés qui accorde sa confiance, en juin à René Viviani, proposé par le chef de l’État comme président du Conseil. Dans ces fonctions, il assumera, de la déclaration de guerre par l’Allemagne, le 3 août et jusqu’en 1917, le gouvernement de la France et la conduite des opérations. En Belgique, Albert Ier – le roi Albert – règne.
Le 28 juin, l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’Empire Austro-Hongrois, est assassiné à Sarajevo. Un mois plus tard, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. C’est le premier acte d’épisodes diplomatiques qui conduisent à la Première Guerre mondiale : les pays de la Triple entente (1893-1907) contre ceux de la Triple Alliance (1882).
L’Histoire, c’est une succession d’étapes dont la continuité assure les progrès – ou les ruptures – d’une civilisation.
Dans les dernières années du siècle précédent, Marconi a créé une activité industrielle et sociale dont les développements semblent aujourd’hui aussi indispensables qu’inépuisables : la communication de messages télégraphiques par les ondes. Le progrès s’accélère dès les premières années du nouveau siècle. Au cours de la nuit de Noël 1906, la musique vient du ciel. Ce n’est pas une illusion : c’est une nouvelle étape technique dont les conséquences feront du XXe, le siècle de la communication.
En Europe, la première démonstration de transmission de paroles et de sons a eu lieu à Bruxelles, en mars 1914, à l’initiative de la reine Elisabeth de Belgique, au château royal de Laeken.
Il nous a paru opportun de revenir sur cet événement, dont ce sera le centenaire en mars 2014, avec le concours du fils, Pierre, de l’un des ingénieurs, Raymond Braillard (qui a conduit les essais avec un physicien réputé Robert-Bénédict Goldschmidt) et le précieux concours de deux historiens belges, Bruno Brasseur et Guido Nys.
1914, c’est aussi l’année de l’importation par le colonel Gustave Ferrié, dans des conditions rocambolesques, de la lampe triode de l’ingénieur américain Lee De Forest. Connue comme « Lampe TM » (pour « Télégraphie militaire ») elle a été l’un des instruments des radiocommunications des armées françaises pendant la Première Guerre mondiale.
Après la Guerre mondiale, la radio devient un instrument indispensable aux sociétés. Les nations se couvrent de stations et d’antennes. Après des débats prolongés, la France du général de Gaulle inaugure, enfin, sa Maison de la Radio. C’était il y a cinquante ans !      

Jean-Jacques Ledos

[Le CHR a consacré le numéro 111 de ses Cahiers à l’histoire de la radiodiffusion en Belgique].

* * *

Sommaire :

ANNIVERSAIRES, Dossier établi par Bruno Brasseur, Pierre Braillard et Jean-Jacques Ledos

p. 5 – 1914, AN I DE LA RADIOPHONIE EN EUROPE
p. 7  – LA RADIOPHONIE AVANT 1914
p. 17 – DE LA T.S.F. AU CONGO BELGE ET DE L’ECOLE PRATIQUE DE LAEKEN, AUX CONCERTS RADIOPHONIQUES
p. 23 – LA MISE EN ŒUVRE DES MOYENS AU PALAIS ROYAL
p. 31 – RADIO CONCERTS À LAEKEN
p. 33 – « ALLO, ALLO, ICI RADIO LAEKEN »
p. 37 – REVUE DE PRESSE D’ÉPOQUE
p. 41 – ROBERT-BÉNÉDICT GOLDSCHMIDT
p. 43 – RAYMOND BRAILLARD
p. 45 – LA FIN DE LA STATION RACONTÉE PAR UN TÉMOIN
p. 47 – RADIODIFFUSION OU PAS RADIODIFFUSION ?
p. 51 – LA RADIODIFFUSION EN BELGIQUE
p. 62 – UN QUART DE SIÈCLE
p. 65 – LE NOUVEAU DÉPART DE LA RADIODIFFUSION
p. 70 – NAISSANCE D’UN MEDIA
p. 73 – LA RÉVOLUTION DE LA TRIODE
p. 77 – L’IMPORTATION EN FRANCE DE LA TRIODE,
p. 82 – 1963-2013: CINQUANTENAIRE DE L’INAUGURATION DE LA MAISON DE LA RADIO
p. 86 – UNE MAISON POUR LA RADIO ET LA TÉLÉVISION
p.89 – 14 DÉCEMBRE 1963 : LE GÉNÉRAL DE GAULLE INAUGURE LA MAISON DE LA RADIO
p. 94 -ILS ONT FAIT LA RADIO : René Jentet – Robert Arnaut – Jacques Magne -Paul-Louis Mignon – Jean-Claude Héberlé -Jean-Louis Foulquie

img030

À Lire : “RADIO ET MAGAZINE : UNE OFFRE PLURIMÉDIA POUR LES JEUNES DES SIXTIES”

TDM_021_L148Radio et magazine : une offre plurimédia pour les jeunes des sixties

Claire Blandin
Le Temps des médias / Nouveau Monde éditions
2013/2 – n° 21, pages 134 à 142

Disponible sur  Cairn [ https://www.cairn.info ]

Les jeunes baby-boomers sont les premiers à devenir consommateurs autonomes d’une offre culturelle. Le paysage médiatique ne leur propose plus seulement des séries de publication, mais des produits plurimédiatiques : l’émission de radio « Salut les copains » devient un magazine trois ans après son lancement. Images, reportages photo, posters et paroles des chansons entretiennent les mythes des nouvelles idoles. Le phénomène initie un mouvement de promotion multimédia des productions de la culture jeune qui se poursuit dans les décennies suivantes.

On the radio, in the magazine: cross-media contents for the youth in the 1960sYoung baby-boomers were first to become the independent consumers of cultural programmes. For them, the media landscape was no longer limited to a range of publications, but included novel, cross-media products : three years after it was created, the radio show “Salut les copains” became a magazine. Photo stories, studio portraits, posters and song lyrics provide a new depth to the myth of trending idols. This initiated the multimedia promotion of the offer of youth culture, well developed in the following decades.

Célébration de la 2ème journée mondiale de la radio

Sans titre

Le 13 février c’est la Journée mondiale de la radio, un jour pour célébrer la radio en tant que média, pour améliorer la coopération internationale entre les radiodiffuseurs et pour encourager les grands réseaux et les radios communautaires à promouvoir à travers les ondes, l’accès à l’information, la liberté d’expression et l’égalité des genres.

La radio continue d’évoluer dans l’ère numérique, et c’est le média qui continue à toucher le plus large public dans le monde entier. C’est essentiel d’impulser l’engagement de l’UNESCO dans la promotion de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes.

Grâce aux célébrations de la Journée mondiale de la radio partout dans le monde, l’UNESCO va promouvoir l’égalité des genres par :

  • La sensibilisation des propriétaires des radios, des cadres, des journalistes, et des gouvernements pour développer des politiques et des stratégies en matière de genre pour la radio.
  • L’élimination des stéréotypes et la promotion de la représentation multidimensionnelle à la radio.
  • Le renforcement des compétences en matière de radio pour la production de radio par les jeunes, en mettant l’accent sur les femmes en tant que productrices, animatrices, journalistes.
  • La promotion de la sécurité des femmes journalistes de radio.

L’UNESCO invite tous les pays à célébrer la Journée mondiale de la radio par la planification d’activités en partenariat avec les diffuseurs régionaux, nationaux et internationaux, les organisations non gouvernementales, les médias et le public.

 Ces informations ainsi que d’autres supports audiovisuels et écrits dédiés à cette deuxième journée mondiale de la radio sont sur : http://www.unesco.org/new/fr/world-radio-day