Colloque international : les enjeux liés aux spécialisations en journalisme à l’ère numérique

Ce colloque international du Réseau Théophraste organisé par le Département d’information et de communication de l’Université Laval en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie, du 10 au 12 octobre 2018, explore les formes de spécialisations contemporaines du journalisme et notamment dans le domaine radiophonique. Trois axes ont été ainsi définis par les organisateurs, qui sous l’angle des enjeux s’intéressent aux spécialisations fonctionnelles, thématiques et géographiques. La radio à l’ère numérique n’échappe évidemment pas aux mutations organisationnelles et des pratiques professionnelles des journalistes (polyvalence, “transmédiatisation”), à l’hyperspécialisation des contenus dans certains cas, ou à l’émergence de nouveaux espaces (hyperlocal, local, régional, continental) de production et d’expérimentations informationnelles.

Les propositions (résumés de 300 à 500 mots) doivent être transmises par courriel, avant le 11 mai 2018, à l’adresse colloque2018.theophraste@gmail.com.  Vous trouverez le détail des conditions et informations à remplir dans le PDF ci-dessous. Une réponse sera donnée au plus tard le 1er juillet 2018 par le comité scientifique, après un processus d’évaluation en double aveugle.

Le comité d’organisation est composé d’Henri Assogba, Colette Brin, François Demers, Charles Moumouni et Thierry Watine.

Retrouvez ici le détail de l’appel à communication

 

 

 

 

 

Radio. Décadence ou renaissance ? Séminaire du GRER samedi 24 mars 9h30

La radio est un média puissant, mais fragile.

Puissant parce que, malgré le développement formidable d’internet depuis 20 ans et des nouveaux contenus et services véhiculés, la radio reste écoutée par une large majorité d’Européens. Et ce pendant plus de 3 heures en moyenne par jour, dans la majorité des pays.

Fragile parce que son audience (Reach) baisse légèrement depuis quelques années, notamment à cause des millennials qui sont attirés par d’autres offres sur le WEB. Fragile  aussi parce que la durée moyenne d’écoute quotidienne s’érode lentement et que les recettes publicitaires diminuent depuis plusieurs années.    

Aux États-Unis, d’où depuis toujours nous importons idées et formats de programmes, le marché est traversé par un vent froid : les principaux opérateurs de radio sont dans une situation économique très délicate. L’année dernière la mythique CBS Radio (née il y a 90 ans et qui a diffusé en octobre 1938 « La guerre des monde ») a fusionné avec un concurrent pour éviter la faillite. La durée d’écoute du média est passée de 20 heures hebdomadaires en 2007 à 14 heures en 2017.

Les changements en cours sont considérables et touchent toute la chaine de valeurs du média : les contenus diffusés et les formes de ces contenus, le processus de production, les plateformes de diffusion, les terminaux d’accès, le financement.

Ces changements sont difficiles à mettre en œuvre, notamment par les opérateurs historiques. Néanmoins notre conviction est que, comme par le passé, la radio s’adaptera à la nouvelle concurrence et aux nouvelles technologies et déjà se prépare sa nouvelle vie.

INTERVENANTS

–        Julie Terrade, Directrice de pôle au département radio de Médiamétrie : Analyse, sur le long terme, de l’évolution des audiences en France

–        Frédéric Antoine : L’état de la radio : tendances en Belgique francophone

–        Albino Pedroia : Radio, la renaissance : constat et analyse de l’état et des tendances d’évolutions de l’industrie radiophonique en Europe et aux États Unis

DATE ET LIEU         

Samedi 24 mars : 9h30 à 12h30

La Sorbonne Panthéon, INHA – 2 Rue Vivienne – 75002 PARIS – Salle Julian (1er étage)

Séminaire international d’études sur la radio et la télévision à Viterbe : de l’ère du Monopole à nos jours (France et Italie)

Les 13 et 14 mars prochain, à Viterbe (Italie), aura lieu un séminaire international dont le sujet est “communication politique et représentations médiatiques entre l’Italie et la France”.  De l’époque du Monopole sur l’audiovisuel aux réseaux sociaux, le séminaire s’interroge sur l’évolution des modes d’expression et de participation, des langages et des acteurs (journalistes, politiques, public …). Les deux journées sont structurées autour de deux thèmes, selon un découpage historique :  “La communication politique en Italie et en France à l’ère du monopole: radio et télévision des années Cinquante aux années Quatre-vingt” et “Images et communication politique en Italie et en France des années Quatre-vingt à nos jours” jusqu’au rôle des réseaux sociaux aujourd’hui.

Vaste programme dont vous trouverez le détail ici (en Italien et partiellement traduit en français) :  PDF Séminaire

Le comité d’organisation et scientifique est composé de Luciano Cheles (Un. Poitiers), Sante Cruciani (Un. Tuscia), Fabrice D’Almeida (Un. Paris 2), Raffaello A. Doro (Un. Tuscia), Giovanni Fiorentino (Un. Tuscia), Marie-Anne Matard-Bonucci (Un. Paris 8), Chiara Ottaviano (Cliomedia), Catia Papa (Un. Tuscia), Raffaella Petrilli (Un. Tuscia), Maurizio Ridolfi (Un. Tuscia), Antonio Varsori (Un. Padova).

Le GRER sera associé à l’événement à travers la participation de Sébastien Poulain (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).

 

 

La radio de création après le Club d’Essai : la part des écrivains. Atelier de création radiophonique (1969-2001), Nuits magnétiques (1978-1999)

Pourquoi impliquer des écrivains, habitués au livre ou à la scène, dans des émissions de création radiophonique ? Qu’apportent-ils, à quelles conditions, comment, dans quels contextes ? Ce colloque est consacré aux deux plus connues et plus longues  émissions de création radiophonique de France Culture, inscrites, chacune dans un style, dans « cette longue querelle de la tradition et de l’invention / De l’Ordre et de l’Aventure » (Apollinaire) qui rythme la vie des arts. Avec les tensions ou contradictions internes qu’elles suscitent, les écarts ou incursions ailleurs qu’elles se permettent, les tendances de fond qui  distinguent l’ACR de Nuits magnétiques dessinent deux manières d’aborder la radio de création.

C’est les 4, 5 et 6 octobre 2018 à Paris. Les organisateurs sont Pierre-Marie Héron (université Paul-Valéry Montpellier, IUF), Karine Le Bail (CRAL, CNRS/EHESS), Christophe Deleu (université de Strasbourg, CUEJ, SAGE / CNRS UMR 7363)

Les propositions de communication sont à adresser aux organisateurs avant le 1er mai 2018, à l’adresse suivante : colloqueacrnuitsmagnetiques@gmail.com. Les réponses seront adressées le 1er juin. Retrouvez le détail de l’appel de ce colloque autour des relations entre radio et littérature, radio et écrivains, ici : https://www.fabula.org/…/la-radio-de-creation-apres-le-club…

 

International Summer School on Transnational Radio History (Luxembourg)

Le “Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History” (C² DH) lance un appel à communication dans le cadre d’une université d’été dont le thème est l’histoire transnationale de la radio (au 20ème siècle),  qui permet d’envisager des contributions riches et diversifiées tant les expériences en la matière sont nombreuses dans l’histoire de ce média. Le colloque aura lieu du 18 au 22 juin 2018. Le GRER est partenaire de cette manifestation.

Les propositions peuvent être en Anglais, mais aussi en Français ou en Allemand.  La date limite de réception pour les propositions (résumé de 300 mots avec une courte bio) est le 15 mars 2018 (à soumettre à richard.legay@uni.lu). Pour plus d’informations vous pouvez retrouver l’appel à communication ici.

Le PDF de l’université d’été