La republication de présent texte sur le site Radiography, dix ans après sa première publication, concernant les parcours numériques des radios boliviennes en Argentine mérite une justification. Il avait été initialement publié en 2014 par la revue Horizontes Sociológicos de l’Association Argentine de Sociologie (année 2, numéro 4, juillet-décembre 2014, pp. 43-57, ISSN 2346-8645), ce numéro a malheureusement, au long de ses années, complétement disparu du web.
Ce texte traite de la cartographie des radios web des immigrants boliviens en Argentine, en utilisant un logiciel conçu selon les avancées technologiques de l’époque, susceptible d’évolutions.
D’autre part, le présente texte sur les itinéraires numériques représente lui-même un parcours singulier, en relation avec l’existence, souvent éphémère des objets digitales dans la web.
C’est lors d’une recherche bibliographique en relation avec le sujet des radios et migrations, que des prospections plus approfondies ont été entreprises. Le numéro de la revue a finalement été retrouvé sur le site Academia, à partir d’un lien référençant un autre travail de recherche. Il est important aussi de dire que ce même article, publié sur Academia par son auteure a également été effacé.
La publication de cet article tel qu’il a été rédigé lors de sa première version, en 2014, vise à lui donner une seconde vie et, peut-être, à encourager une étude approfondie et contemporaine sur la thématique avec l’actualisation du type de logiciel utilisé.
Les radios boliviennes en Argentine, en FM, privées et commerciales, ont fait leur apparition dès les années 1997 et ont largement évolué depuis 2014, devenant actuellement des radios diffusant en réseau sur le web et aussi sur les ondes. Les immigrants boliviens dont certains d’entre eux ont apporté le savoir-faire de plusieurs générations dans le domaine radiophonique, car les radios des mines d’étain gérées par syndicalistes d’inspiration troskyste , et, en tant que telles, disparues depuis très longtemps, ont été créées dès 1947 et les nombreuses radios de confession chrétienne pour éduquer et évangéliser, ont émaillé le territoire à partir des années 1950.
La mise à jour de cet article à partir d’une nouvelle cartographie du web nécessiterait un travail de recherche conséquent avec des ressources humaines et financières importantes.
Aujourd’hui, nous ne pouvons que lui souhaiter une seconde vie en attendant des vocations à approfondir cette voie
Isabel Guglielmone
Maître de conférences émérite Université de Technologie de Compiègne Laboratoire de recherches COSTECH