Elvina FESNEAU, Le poste à transistors à la conquête de la France, la radio nomade (1954-1970)

Fesneau-Transistors

Elvina FESNEAU  :
Le poste à transistors à la conquête de la France, la radio nomade (1954-1970)
INA Éditions, coll. « Médias histoire », Paris, 2011, 317 p. 20 €
• ISBN-10: 2869381921 / • ISBN-13: 978-2869381926

Quatrième de couverture : « Dans les années 1950, personne n’envisage sérieusement que le poste à transistors puisse un jour trouver suffisamment d’acheteurs pour assurer sa pérennité économique, et devenir le compagnon domestique qui « suit l’auditeur » au gré de ses déplacements. Certaines études de marché montrent que la France est amplement équipée en postes de radio à lampes et n’anticipent pas le succès à venir du poste à transistors. Pourtant, celui-ci gagne en notoriété plaçant la France, en moins de quinze ans, au premier rang des pays européens utilisateurs. Son influence sur les moeurs socio-culturelles, économiques et politiques est devenue rapidement primordiale. C’est l’aventure économique et culturelle d’un objet « nomade » unique que ce livre retrace. Pourquoi le poste à transistors est-il devenu l’acteur d’une véritable saga dans un laps de temps aussi court ? L’auteur s’attache à décrire les divers facteurs qui ont contribué à la réussite du « petit baladeur » en France, au point que celui-ci devienne un véritable compagnon toujours à portée de main et d’oreilles. C’est en interrogeant l’histoire de la diffusion de cet objet inséparablement lié à la vie quotidienne d’une majorité de Français que l’on pourra le mieux appréhender le développement des nouveaux moyens de réception de la radio à l’ère du numérique. » L’ouvrage est préfacé par Jean-Noël Jeanneney.

L’auteur Elvina Fesneau, diplômée de l’European Business School, est docteur en histoire économique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; elle a participé à de nombreux colloques et s’est spécialisée dans le secteur des médias. Elle a été membre fondatrice du GRER.

Lire deux comptes-rendus de l’ouvrage :

Par Jean-Jacques Cheval, p. 99-104, Quaderni [En ligne], 82 | Automne 2013. URL : http://quaderni.revues.org/749

Par Francis Balle, p. 410-411, Questions de communication [En ligne], 20 | 2011. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/2202

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.