De nouvelles radios associatives en Tunisie…

Francesco Diasio, Secrétaire général AMARC

Montréal, 3 septembre 2014

L’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) salue la décision de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) d’accorder huit nouvelles licences de création et d’exploitation de chaînes de radio associatives. « C’est une journée historique, non seulement pour la Tunisie mais pour tous les États du Nord Afrique et du Proche Orient », a commenté Francesco Diasio, Secrétaire général de l’AMARC, suite à la décision de la HAICA. « Cette décision du Conseil de la HAICA place la Tunisie au sommet des États arabes sur le plan des réglementations audio-visuelles. C’est un laboratoire de démocratie qui doit etre défendu et proposé comme modèle dans toute la région », continue M. Diasio.

Les huit stations associatives sont Radio Campus (Grand Tunis, en français), Media Libre FM (Grand Tunis), Djerid FM (Tozeur), Radio Nefzawa FM (Kebili), Houna al Gasserine (Kasserine), K FM (Kasserine), Radio Regueb (Regueb) et Dream FM (Kairouan). « C’est le couronnement des efforts mis en place dans les trois années qui ont suivies les révolutions de 2011 – commente Emmanuel Boutterin, Vice-président de l’AMARC et responsable de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord – non seulement de la part de l’AMARC, mais aussi de toutes les autres parties prenantes, institutions internationales, organisations non-gouvernementales et de la société civile tunisienne qui ont participé à cet effort. En particulier, nous saluons et remercions la HAICA qui a toujours été ouverte au dialogue avec les autres acteurs et qui a démontré son indépendance avec une décision courageuse et à l’avant-garde dans la région ».

Avec les radios qui possédaient déjà une licence communautaire et l’octroi de ces licences, la Tunisie compte aujourd’hui un réseau de 10 radios associatives dotée d’une licence FM et de nombreux projets se développant en ligne. Il s’agit du seul pays d’Afrique du Nord à avoir un paysage radiophonique ouvert aux instances de la société civile.

Pour plus d’informations :

secretariat@si.amarc.org

http://www2.amarc.org/?q=fr

https://www.facebook.com/AMARCInternationalSecretariat


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.