QUEL(S) MODÈLE(S) DE DÉVELOPPEMENT POUR LES RADIOS DU SUD AUJOURD’HUI ?
Une série de 3 conférences-débats radiophoniques enregistrées en public
Le jeudi 19 mars 2015 de 10h à 18h
L’association RESIPROC (Réseau des Spécialistes en Ingénierie des Projets de Coopération) et la FRANF (Fédération des Radios Associatives du Nord de la France) vous invitent à débattre de la radio comme outil de développement … en faisant de la radio.
Toutes les informations, le programme, les invités sur :
Les trois émissions sont accessibles en ligne :
http://radiocooperation.com/?page_id=81
ÉMISSION 1 : La radio un facilitateur de développement reconnu mais sous estimé?
La radio dite « communautaire » a historiquement évolué parallèlement au concept de développement, tendant vers toujours plus de participation et d’appropriation. Davantage qu’un simple outil de communication et d’information, elle est un facilitateur de développement reconnu. Pour autant, ses potentialités paraissent parfois sous-estimées, ses moyens sont limités, sa viabilité économique menacée. Comment survivre dans ces conditions ? Quelles logiques d’appui, quelles modalités de partenariats pour l’effectuation de ses missions?
ÉMISSION 2 : La radio média de démocratie, de bonne gouvernance et de paix : entre mythe professionnel et réalités de terrain
L’implication de la Radio Télévision Libre des Mille Collines dans le génocide rwandais de 1994 a profondément écorné l’idée du rôle démocratique des médias en général et de la radio en particulier. Dans les années 2000, sous l’influence notamment des ONG, la radio se voit assigner un rôle nouveau, celui de médiateur de conflit. Une information utile, indépendante et impartiale serait un rempart efficace à la propagande haineuse et un vecteur propice à l’épanouissement des pratiques citoyennes et des libertés individuelles. Comment produit-on sur le terrain une telle information ? Comment forme-t-on au journalisme au cœur de la crise ? Dans quelle mesure le modèle enseigné ne souffre-t-il pas d’occidentalocentrisme ?
ÉMISSION 3 : Radio et TIC : fracture numérique et électrique, autonomie énergétique et éco-développement
A l’heure où le numérique bouscule l’identité des radios du Nord, qu’en est-il de la numérisation des radios du Sud? Et avant la fracture numérique, reste encore à réduire une très nette fracture électrique et à garantir l’autonomie énergétique des stations. La radio sait se montrer de ce point de vue particulièrement innovante en matière de dispositifs alternatifs et durables et se positionne comme un moteur de l’éco-développement.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
nozhasmati (3 avril 2015). Journée conférences- Débats radiophoniques. RadioGraphy. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t7vg