Les radios alternatives : l’exemple de Radio Ici et Maintenant

ThèseSebastienPoulainUniversité Bordeaux Montaigne – École doctorale Montaigne-Humanités (ED 480)

Thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication

 LES RADIOS ALTERNATIVES :

L’EXEMPLE DE RADIO ICI ET MAINTENANT

Présentée et soutenue publiquement le 2 juillet 2015

par Sebastien POULAIN

Sous la direction de Jean-Jacques CHEVAL

Membres du jury :

Frédéric ANTOINE, Professeur, Université Louvain-la-Neuve

Jean-Jacques CHEVAL, Professeur, Université Bordeaux Montaigne

Christophe DELEU, Professeur, Université de Strasbourg

Bernadette RIGAL-CELLARD, Professeur, Université Bordeaux Montaigne

Soutenance publique le jeudi 2 juillet, à 14 heures dans la salle Jean Borde, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA), Domaine Universitaire, esplanade des Antilles, Pessac.

Résumé de la thèse

 Dans cette thèse, nous nous demandons comment les mouvements contreculturels ont trouvé de nouveaux lieux d’expression grâce à la plus grande accessibilité de l’audiovisuel, grâce aussi au combat des « radios libres ». Plus précisément, nous cherchons à savoir pourquoi et comment la société et l’audiovisuel français ont permis la constitution d’un média alternatif radiophonique comme Radio Ici et Maintenant (RIM) et comment cette radio a trouvé un modèle économique viable pour diffuser son idéologie.

Nous verrons que l’existence et la persistance de RIM est due à la conjonction de deux phénomènes : d’une part la diminution du coût d’entrée dans la radiophonie grâce au développement et au combat des « radios libres » qui ont donné naissance aux radios associatives (avec leur modèle juridico-économique spécifique), et d’autre part la diminution du coût d’entrée dans le marché religieux avec le développement de la contreculture New Age française issue de la contreculture américaine, elle-même issue des pensées religieuses alternatives occidentales (liées à l’ésotérisme, au médiumnisme) et des religions orientales (l’hindouisme et le bouddhisme).

Ainsi, le modèle juridico-économique spécifique des radios associatives a permis de faire vivre puis persister l’idéologie « radiolibriste » et New Age au sein de RIM. Mais ajoutons que ce modèle n’aurait pas été possible s’il n’avait pas été porté par des animateurs bénévoles, des invités militants et des auditeurs actifs dont nous analysons ici le profil sociologique.

L’intérêt scientifique de ce sujet provient du fait qu’il s’agit principalement d’étudier RIM qui est une ancienne « radio libre ». Elle a été l’une des radios les plus importantes au sein du mouvement. C’est la plus ancienne des radios locales privées parisiennes. C’est aujourd’hui une radio associative de catégorie A. Cette catégorie correspond à un grand nombre de radios (environ 600), mais celles-ci sont peu étudiées. Enfin, c’est une radio New Age et l’un des seuls médias audiovisuels français New Age.

Croisant histoire et sociologie du religieux, des médias, de la communication, de la politique, des sciences, cette thèse repose sur une écoute assidue, sur de nombreux entretiens et discussions informelles, sur l’étude de différents fonds d’archives (papier, audio, numérique) et sur de nombreuses observations de type ethnographique.

Nous donnons dans une première partie les outils scientifiques pour pouvoir analyser ce phénomène. Nous verrons ensuite dans quel contexte historique, radiophonique, économique, social, juridique et politique RIM fait son apparition et continue d’exister aujourd’hui. Enfin, nous nous focalisons sur le modèle radiophonique proposé, et sur les acteurs de cette radio.

Mots clés : Radio Ici et Maintenant, radios libres, radios associatives, radios alternatives, New Age, contrecultures

Sommaire

Introduction

1 Définition du sujet

2 Intérêt personnel

3 Intérêt du sujet

4 Problématique

5 Hypothèse de la thèse

6 L’approche

7 La méthodologie

8 Les terrains

9 Cadrage

10 Annonce de plan

PARTIE I Approches conceptuelles et théoriques

CHAPITRE I Approches de la radiophonie

CHAPITRE II Approches du New Age 

PARTIE II Approche contextuelle

CHAPITRE I Le monde radiophonique

CHAPITRE II Le monde New Age 

PARTIE III – Étude de cas : Radio Ici et Maintenant …

CHAPITRE I – Ici et Maintenant comme radio

CHAPITRE II – Ici et Maintenant comme radio New Age 

Conclusion

1 Le modèle de média alternatif

2 Les limites du modèle de média alternatif

3 Les apports scientifiques de la recherche sur les médias alternatifs

Bibliographie

1 Radio, médias et communication

2 New Age, religieux, société, politique, science

 

 


3 réflexions sur « Les radios alternatives : l’exemple de Radio Ici et Maintenant »

  1. J’ai eu l’occasion de lire votre thèse en PDF, elle est passionnante. Est-ce qu’une thèse doit être passionnante comme la vôtre, je ne le sais pas car c’est la première fois que j’en lis une ; aussi, je ne suis pas déçue.

  2. Toutes mes admiratives félicitations à Monsieur Sébastien Poulain pour sa thèse très bien documentée et qui a dû lui demander beaucoup de mois de recherches et d’efforts.
    Je lui souhaite plein de succès et de réussite et de bonheur aussi.
    Annie Talbot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.