LA POÉSIE HORS DU LIVRE (1945 ‐ 1965) – Céline PARDO

Image-Poésie-hors-livreLe Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER) a le plaisir de vous annoncer la parution de :   La poésie hors du livre (1945-1965), Le poème à l’ère de la radio et du disque de Céline Pardo

Publié aux Presses de l’université Paris‐Sorbonne, dans la collection « Lettres Françaises », en partenariat avec l’INA (Institut National de l’Audiovisuel)

 ISBN : 978-2-84050-955-4

Date de publication : 31/03/2015 – 28 euros – 424 pages

 Extrait du communiqué de presse

     « Prétendre que la poésie en France, après les années d’Occupation, s’est repliée sur elle-même et coupée du public, c’est oublier l’impressionnante vitalité du genre dans ses formes oralisées, hors du livre : car on l’écoute plus qu’on ne la lit. Diffusée à la radio, sur disque et même à la télévision, récitée, lue ou chantée dans les cabarets, adaptée pour la scène, la poésie circule de bouche à oreilles ».

     « Il faut remettre cette poésie oralisée à sa juste place dans la vie culturelle des années 1945-1965 et interroger les effets des pratiques d’oralisation sur la création poétique. Les médias audiovisuels publics ont certes besoin des poètes pour assurer leur service culturel et forger un art qui leur soit propre, et les maisons de disque font commerce de la « voix des poètes ». Mais les poètes ne sont pas en reste : nombre d’entre eux, comme Éluard, Tardieu, Soupault, Aragon, Pichette, Artaud, Prévert, mais aussi Garnier, Dufrêne, Heidsieck, Gherasim Luca, s’emparent de ces nouveaux moyens de diffusion et d’expression pour dire leurs textes, se mettre en scène, inventer de nouveaux rapports avec le public, de nouvelles formes d’écriture et de présence à l’œuvre ».

     « Outre l’éclairage projeté sur un aspect mal connu de l’histoire de la poésie, le lecteur trouvera dans ce livre une invitation à ouvrir ses oreilles, à affiner son écoute pour goûter l’infinie subtilité des ressources expressives de la voix parlée. »

 L’ouvrage est issu d’une thèse de doctorat. Il est à noter que le livre donne accès via un site internet à des émissions radiophoniques issues du fonds d’archives de l’INA, en ligne.

Retrouver :

Le communiqué de presse annonçant la sortie de l’ouvrage ; L’introduction du livre, pp. 13-23 ; Le chapitre II : Poésie et art radiophonique, pp. 153-172 ; ainsi que la table des matières complète

ICI en téléchargement PDF


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Jacques Cheval (11 octobre 2015). LA POÉSIE HORS DU LIVRE (1945 ‐ 1965) – Céline PARDO. RadioGraphy. Consulté le 6 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t7vt


2 réflexions sur « LA POÉSIE HORS DU LIVRE (1945 ‐ 1965) – Céline PARDO »

    1. Bonjour, Il semble en effet qu’il y a un problème avec le navigateur Safari (on va regarder ça) mais par contre ça fonctionne avec Firefox et Chrome.

      Bien cordialement. Le secrétariat du GRER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.