Demande d’aide collaborative : Enjeux relatifs à la diffusion de musique « live » en radio privées et publiques.

105319-james-blunt-en-concert-prive-virgin-radio-3Le GRER publie ici une demande d’aide collaborative pour la réalisation d’un mémoire de recherche de master en communication : «Enjeux relatifs à la diffusion de musique « live » en radio privées et publiques».

N’hésitez pas à y répondre si vous le pouvez.

Bonjour,

Dans le cadre de mon Master Communication et Médias, je suis en train de travailler sur un mémoire de recherche autour des Enjeux relatifs à la diffusion de musique « live » en radio privées et publiques et je suis à la recherche de ressources, d’études, de témoignages d’experts… en lien avec mon sujet, pouvant m’aider dans les recherches et l’écriture de ce mémoire. 

J’ai choisi de m’intéresser à la programmation et à la production de musique live (prestation scénique ou acoustique) par les radios car, je pars de l’hypothèse qu’il y a de moins en moins de programmation de titres « live » ou de production de programmes mettant en avant la musique « live » sur les grilles de programmes des radios. Pourtant, la programmation sur les ondes de titres enregistrés en « live » peut-être vue comme une alternative pour les radios pour diversifier et différencier leurs grilles de programmes par rapport à leurs concurrents et à la rotation très régulière des mêmes titres en version studio sur les ondes.D’autant que si on regarde du côté de l’industrie du disque, et à en croire certaines études, les Français aiment le « live ». À défaut d’acheter de la musique, le public se dirige toujours autant vers des spectacles de musiques « live » : les concerts ou les festivals. 

Les enjeux à la diffusion de musique « live » sont nombreux (économiques, sociologiques, marketings, artistiques … ) et concernent différents acteurs des médias et de l’industrie du disque. Voilà donc tout l’objet de ce mémoire que je souhaite illustrer avec des concepts théoriques, scientifiques et des témoignages d’experts.

C’est pourquoi je fais appel au GRER pour m’éclairer que ce soit sur des documents traitant simplement de la radio, de son histoire, de la consommation de la radio en France, ou plus précisément sur la musique « live » en radio.

Pour apporter même une toute petite pierre à mon édifice qu’est ce mémoire de recherche, vous pouvez me contacter sur mon adresse mail : eleonore.jouis@laposte.net

Merci d’avance, 

Eléonore Jouis.

phoito3


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.