Bientôt RadioMorphoses !

 couv_mag_1refaite-v2     Dans quelques semaines, le Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER) sera fier de procéder au lancement officiel de sa revue scientifique de recherches sur la radio, RadioMorphoses

Première revue de ce type en langue française, elle sera une revue électronique, librement consultable en ligne.

RadioMorphoses sera dédiée aux études et recherches sur la radio et de la communication sonore médiatisée. Elle publiera des études empiriques et des articles analytiques sur les pratiques et usages de la radio sous toutes ses formes, analogiques et numériques, à travers ses transformations, mutations et permanences.

La revue en ligne RadioMorphoses s’inscrit en complémentarité éditoriale avec les publications électroniques et imprimées du GRER. Elle cultivera une coopération étroite entre les universitaires et avec les professionnels et les jeunes chercheurs, engagés à long terme ou plus ponctuellement sur les objets et sujets d’études radiophoniques.

La revue est dotée d’un comité éditorial, d’un comité de lecture et d’un comité scientifique

En plus d’un dossier thématique, au sein de chacun de ses numéros, la revue publiera également des articles de varia, des notes de lectures, des positions de thèses.

Le dossier thématique du premier numéro de RadioMorphoses se penchera sur le thème « Numérisation de la radio : pratiques et perspectives ». Il a été conçu sous la direction de Pascal Ricaud et Nozha Smati.

Restez attentifs, la mise en ligne officielle de la revue sera annoncée très prochainement sur RadioGraphy et sur la page Facebook du GRER. Mais, dès à présent, retrouvez en ligne, en PDF, l’avant-propos du n° 1, rédigé par le Professeur Frédéric Antoine, président du GRER : « RadioMorphoses : pour combler un manque » et le premier sommaire de la revue.

Sur RadioGraphy et sur la page Facebook du GRER, nous publierons les appels à contributions pour de prochains numéros. À l’issue de ces procédures d’appels à contributions, les textes proposés à la revue seront évalués selon les procédures et critères académiques habituels et communs aux revues scientifiques (évaluation en double aveugle). En outre le comité de rédaction de la revue accueillera avec plaisir vos propositions de contributions, dans les autres rubriques. Pour vous informer de la marche à suivre, connaître les consignes adressées aux contributeurs, consultez l’article à ce propos sur notre carnet de recherche RadioGraphy.

Et sans attendre, notez déjà ce rendez-vous sur vos agendas : le vendredi 18 novembre 2016, à Paris, lors d’une séance académique de présentation, suivie d’un cocktail, la revue sera très officiellement inaugurée.

Plus d’informations sur cette rencontre ICI


Une réflexion au sujet de « Bientôt RadioMorphoses ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *