Radios libres, 30 ans de FM. La parole libérée ?

couv-radiolibres-30ansEn novembre 2016 était publié « Radios libres, 30 ans de FM. La parole libérée ? » sous la direction Thierry Lefebvre et Sébastien Poulain [Paris : L’Harmattan / INA Editions, Collection : «Les médias en acte» ISBN : 978-2-343-10375-4• 28.50 € • 286 pages]

Devant la prolifération, à partir de 1977, des « radios libres », le nouveau président de la République, François Mitterrand, est contraint de légiférer dès son arrivée au pouvoir afin de mettre fin au monopole de la radiodiffusion.  À l’occasion du trentième anniversaire de ce basculement, le Groupe de recherches et d’études sur la radio (GRER) s’était proposé, les 20 et 21 mai 2011, de revenir sur ces événements déterminants, en organisant un colloque international en partenariat avec l’Université Paris Diderot.  L’ouvrage réunit la plupart des contributions des participants à cette journée et quelques articles originaux.

Retrouver dans le document PDF disponible ici, une présentation de l’ouvrage, sa table des matières, son introduction et un bon de commande pour vous le procurer.

De plus un blog « Les Radios Libres » a été créé pour prolonger cette publication. Vous y trouverez plus d’articles, de témoignages, des photos, une bibliographie, une vidéographie, une webographie et une sélection d’articles ou séquences médias consacré à la couverture de la publication, du colloque, le phénomène des radios libres et leurs suites… Vous pourrez aussi y joindre les directeurs d’édition du livre et répondre à leur appel à contributions pour prolonger la collecte des souvenirs, de nouveaux témoignages et de documents autour de ces radios libres qui ont profondément transformé le paysage radiophonique français.

capture-decran-2017-02-02-a-11-21-39


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Jacques Cheval (2 février 2017). Radios libres, 30 ans de FM. La parole libérée ? RadioGraphy. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t7wn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.