Radiomorphoses 2|2017: Évolution des formats et modes d’expression radiophoniques à l’ère du numérique

Le comité de rédaction de la revue RadioMorphoses a le plaisir d’annoncer la sortie de son deuxième numéro thématique  “Évolution des formats et modes d’expression radiophoniques à l’ère du numérique” coordonné par Nozha Smati  (université de Lille III) et  Pascal Ricaud (Université François Rabelais de Tours).

Ce numéro disponible en ligne www.radiomorphoses.fr/index.php/n2-2017 comporte une présentation, 6 articles thématiques, 2 articles hors thème dans la rubrique Varia, 3  positions de thèses et une note de lecture.

Le dossier thématique propose à travers des études de cas français mais également anglais, espagnol ou brésilien de réfléchir à la manière dont le numérique affecte la radio et d’appréhender les transformations des formats et des modes d’expression radiophoniques par le déploiement des dispositifs numériques.

Le sommaire :

Nozha Smati, Pascal Ricaud
Évolution des formats et modes d’expression radiophoniques

Sébastien Allain, Carine Bel
Portraits interactifs et enjeux radiophoniques. L’interface webdoc, nouveau support de l’oralité

Sébastien Poulain
Les postradiomorphoses : enjeux et limites de l’appropriation des nouvelles technologies radiophoniques en période de transition médiatique

David Christoffel
Utopies délinéaires

Fátima Ramos del Cano
Las nuevas vías de consumo y participación radiofónica a través de la web: análisis comparado de las cadenas españolas y francesas

Katy McDonald, Guy Starkey
L’évolution des pratiques dans la production du journalisme radiophonique : une étude de cas au Royaume-Uni

Ana Cristina Suzina
The use of digital resources in Brazilian community and associative radios

Varia

Simon Ngono
La médiatisation de la parole profane dans les émissions de débats radiophoniques au Cameroun : enjeux et logiques au cœur de la constitution d’un espace public

Vinciane Votron
Connexions, de l’auditeur de la radio à la naissance d’une communauté

Positions de thèses

Blandine Schmidt
Radiographie de l’interactivité radiophonique, Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication, sous la direction de Jean-Jacques Cheval, soutenue à l’Université de Bordeaux Montaigne, le 15 juillet 2016.

Béatrice Donzelle
Le journal parlé de France Inter dans les années 1960. Journalisme de service public et propagande en démocratie, Thèse de doctorat en Histoire culturelle, sous la direction de Christian Delporte, soutenue à l’Université de Versailles-Saint Quentin-en-Yvelines, le 6 décembre 2013.

Eugénie-Myriam Bocek-Valy
Pierre Lhande (1877-1957) et le corpus des Radio-sermons aux origines de la radiophonie, Thèse de doctorat en Théologie catholique, sous la direction de Pierre-Marie Beaude, soutenue à l’UFR SHS Nancy – Metz, le 21 novembre 2015.

Notes de lecture

Frédéric Antoine
Actualité d’André-Jean Tudesq, sous la direction de Annie Lenoble-Bart et Jean-Jacques Cheval, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, MSHA, 2016. 284 pages.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
nozhasmati (27 octobre 2017). Radiomorphoses 2|2017: Évolution des formats et modes d’expression radiophoniques à l’ère du numérique. RadioGraphy. Consulté le 6 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t7wz


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.