Colloque international : les enjeux liés aux spécialisations en journalisme à l’ère numérique

Ce colloque international du Réseau Théophraste organisé par le Département d’information et de communication de l’Université Laval en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie, du 10 au 12 octobre 2018, explore les formes de spécialisations contemporaines du journalisme et notamment dans le domaine radiophonique. Trois axes ont été ainsi définis par les organisateurs, qui sous l’angle des enjeux s’intéressent aux spécialisations fonctionnelles, thématiques et géographiques. La radio à l’ère numérique n’échappe évidemment pas aux mutations organisationnelles et des pratiques professionnelles des journalistes (polyvalence, « transmédiatisation »), à l’hyperspécialisation des contenus dans certains cas, ou à l’émergence de nouveaux espaces (hyperlocal, local, régional, continental) de production et d’expérimentations informationnelles.

Les propositions (résumés de 300 à 500 mots) doivent être transmises par courriel, avant le 11 mai 2018, à l’adresse colloque2018.theophraste@gmail.com.  Vous trouverez le détail des conditions et informations à remplir dans le PDF ci-dessous. Une réponse sera donnée au plus tard le 1er juillet 2018 par le comité scientifique, après un processus d’évaluation en double aveugle.

Le comité d’organisation est composé d’Henri Assogba, Colette Brin, François Demers, Charles Moumouni et Thierry Watine.

Retrouvez ici le détail de l’appel à communication

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.