« Radio en mobilité à l’heure du numérique » par Pascal Ricaud

Le jeudi 23 janvier 2020, Pascal Ricaud, vice-président du GRER, a présenté une conférence au Salon de la Radio et de l’Audio Digital à Paris.

La numérisation de la radio représente un enjeu majeur au niveau de la diffusion, des modes de production et de consommation d’un média plus que jamais marqué par la mobilité des pratiques des journalistes et des publics. La communication présentée au Salon de la Radio et de l’Audio Digital, dans le prolongement du colloque organisé par le GRER à Tours, a questionné cette mobilité à travers ses pratiques et ses acteurs.
Depuis 2016, le mobile est devenu le mode d’accès privilégié à l’information pour les Occidentaux.
Par ailleurs les récentes analyses d’audience de Médiamétrie, en 2018/2019, montrent que désormais on écoute plus la radio en voiture qu’à son domicile, en semaine comme en week-end.
Certaines technologies récentes ou en devenir (le DAB+, la 5G broadcast, le screen mirroring, la voiture connectée) favorisent toujours plus le développement des pratiques en mobilité. À l’occasion de cette conférence, Pascal Ricaud a proposé un état des lieux de ces évolutions technologiques apportant un bon qualitatif ou facilitant la mobilité de l’écoute radiophonique. Cette thématique sera prochainement au cœur d’un numéro de la revue RadioMorphoses.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.