Webinaire : la RADIO en temps de pandemie

Le samedi 28 novembre 2020 de 10h00 à 12h00

Pendant la pandémie, et tout particulièrement lors du confinement du printemps dernier, la radio a joué un rôle important.

Les auditeurs ont été particulièrement exigeants et ont demandé des programmes spécifiques. Les radios ont bouleversé leur programmation pour informer, conseiller et aider les auditeurs. Dans les pays où la mesure d’audience a été réalisée même pendant la période de confinement, les résultats ont été assez similaires : diminution de l’Audience Cumulée due à la faible circulation de voitures (en France la moitié de l’écoute est réalisée en voiture), augmentation de la durée d’écoute quotidienne, écoute plus étalée sur l’ensemble de la journée et aussi écoute plus attentive.

D’autre part, les radiodiffuseurs ont adapté leurs outils et modes de production à la situation : pour certaines radios, plus de la moitié de la production a été délocalisée chez les journalistes ou les animateurs. Tous les invités étaient joints par téléphone.

La radio, grâce à la simplicité de ses outils de production, a su s’adapter vite et efficacement. Mais ces changements ont eu une influence sur la programmation et les personnes impliquées.    

Le webinaire nous permettra d’analyser toutes ces problématiques et leurs conséquences, pour les auditeurs et l’organisation des métiers dans les radios. Participeront au webinaire :  

  • Albino Pedroia, consultants et membre du GRER : Introduction au webinaire et analyse de l’audience de la radio pendant la période de confinement en France et en Italie
  • Liza Chaboussant, Secrétaire Générale des rédactions de RFI : Réorganisation du fonctionnement des rédactions, ajustement des antennes et de l’offre éditoriale, comment RFI s’est adaptée au confinement
  • Simon Ruben, journaliste à Europe1 : Une radio face au Covid, l’exemple d’Europe 1. Expérience et leçons pour l’avenir
  • Frédéric Antoine, Professeur Emérite de l’Ecole de Communication de l’UCLouvain ancien président du GRER : Quand la programmation radio est affectée par le coronavirus. Etudes de cas en Belgique francophone et néerlandophone.

La participation est gratuite. Pour vous inscrire, envoyez un mail à secretariatgrer@gmail.com,  vous recevrez le lien de connexion la veille du webinaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.