Table ronde “Les radios Locales ” L’Harmattan – GRER

Par Sebastien Poulain

 

A l’occasion de la publication de l’ouvrage “Les radios locales : histoires, territoires et réseaux” (L’Harmattan/INA) co-dirigé par Thierry Lefebvre et Sebastien Poulain, une table ronde autour des radios locales aura lieu le mercredi 29 juin 2022 avec les chercheuses et chercheurs :

  • Marine Beccarelli (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne),
  • Etienne Damome (Université Bordeaux Montaigne),
  • Raphaël Dapzol (Université de Strasbourg),
  • Philippe Marty (Radio France).
  • Cécile Morin (Université Lumière Lyon 2),
  • Sebastien Poulain (Université Bordeaux Montaigne),
  • Pascal Ricaud (Université de Tours),
  • Nozha Smati (Université de Lille)

Date : mercredi 29 juin 2022

Horaire : 19h00-21h00

En présentiel

Adresse : 21 bis rue des Ecoles 75005 Paris

Adresse numérique : Informations de connexion Google Meet

Lien de l’appel vidéo : https://meet.google.com/ihk-aayy-trh

Ou composez le : ‪(US) +1 971-770-1082 CODE : ‪196 894 472#

Inscription :

sebastien.poulain@sorbonne-nouvelle.fr

Présentation des personnes présentes :

Marine BECCARELLI

Marine Beccarelli en docteure en histoire contemporaine, chargée d’enseignement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et autrice-productrice de documentaires et fictions sonores (pour France Culture et l’INA). Sa thèse, qui portait sur l’histoire des émissions de radio de nuit, a été publiée en 2021 aux Presses Universitaires de Rennes sous le titre Micros de nuit. Histoire de la radio nocturne en France, 1945-2012

Étienne DAMOME

Étienne Damome est Maître de conférences habilité à diriger les recherches en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Bordeaux Montaigne. Il est responsable de l’axe Médias, Cultures et Sociétés du MICA et président en exercice du GRER. Ses travaux portent sur la radio en Afrique subsaharienne dont il analyse la place dans les dynamiques communautaires et de socialisation.

Raphaël DAPZOL

Raphaël Dapzol est docteur en Sciences de l’information et de la communication à l’UMR 7363 SAGE de l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent sur l’organisation et les modèles économiques des radios associatives, ainsi que les représentations de la dimension locale qu’elles produisent.

Philippe MARTY

Philippe Marty 52 ans, journaliste, Directeur Adjoint des antennes de franceinfo: Philippe Marty a été Responsable des Programmes de France Bleu Nord, Directeur de l’Information et des Programmes de SUD RADIO GROUPE actuel 1981 GROUPE (Ado, Voltage, Latina, Wit Fm, Black Box, Sud Radio, Vibration, Forum), Rédacteur en Chef d’RFM, Titulaire d’une licence de Philosophie et d’Histoire des Arts, diplômé de l’ESJ, Titulaire d’un master en management des médias (ESJ Lille).

Cécile MORIN

Cécile Morin est doctorante en Histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheuse associée à l’Ina. Elle prépare une thèse sur la mémoire radiophonique des mondes du travail en crise de transmission (mondes ouvriers et paysans), dans les documentaires de France Culture du milieu des années 1970 au tournant des années 2000, sous la direction de Pierre Cornu.

Sebastien POULAIN

Dr Sebastien Poulain est chercheur (chercheur associé au laboratoire MICA de l’Université Bordeaux Montaigne, qualifié en section 71 du CNU) et enseignant (dans les universités Sorbonne-Nouvelle, Saint-Denis et UCO). Il est administrateur du GRER, cofondateur du CHAR, de RadioMorphoses et des blogs Les radios libres et Radio du futur. Il a codirigé, avec Thierry Lefebvre, Radios libres, 30 ans de FM. La parole libérée ? (Paris, L’Harmattan/Ina Éditions, 2016), dirigé les numéros 132 (« La radio du futur : du téléchromophotophonotétroscope aux postradiomorphoses ») et 134 (« Les acteurs des radios locales : à l’échelle des individus et des radios ») des Cahiers d’histoire de la Radiodiffusion, et codirige, avec Thierry Lefebvre, le n° 8 (« Radio et mobilisations (Quand la radio fait bouger les lignes) ») de RadioMorphoses. Ses publications sont ici : http://fr.slideshare.net/SebastienPoulain/.

Pascal RICAUD

Pascal Ricaud est enseignant-chercheur (maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication), rattaché à l’équipe Prim (EA 7503) de l’Université de Tours. Il est également professeur associé à l’École des médias à l’UQAM (Canada). Ses recherches portent actuellement sur les conséquences des processus de numérisation des médias sur les identités et pratiques des professionnels de l’information, notamment à la radio, et sur l’évolution de la place et du rôle de leurs publics. Plus largement ses recherches portent sur la radio, les médias alternatifs et la question des processus d’appropriation des médias par les publics. Il est par ailleurs vice-président du GRER, corédacteur en chef de la revue Radiomorphoses (http://www.radiomorphoses.fr/), coordinateur scientifique de la revue Les Cahiers du journalisme, et membre du CTA (Comité territorial de l’audiovisuel) de Poitiers.

Nozha SMATI

Nozha Smati est docteure en sciences de l’information et de la communication, enseignante à la Faculté des Langues, Cultures et Sociétés de l’université de Lille. Chercheuse associée aux laboratoires de recherche GERiiCO (EA 4073) et Cécille (ULR 4074). Elle est également vice-présidente du GRER chargée des relations avec les jeunes chercheurs et corédactrice en chef de la revue RadioMorphoses d’études radiophoniques et sonores. Ses travaux actuels portent sur les mutations de la radio, des pratiques des journalistes et des publics ainsi que sur les médiations traditionnelles et numériques du patrimoine oral.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.