Information et journalisme radiophonique à l’ère du numérique
Strasbourg, 20 et 21 mars 2014
Quelques modifications ont été apportées au Programme
La dernière version est disponible ICI
Le Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Radio (GRER) organise son septième colloque international. Après Bordeaux (2001 et 2004), Lyon (2006), Paris (2009 et 2011), et Bruxelles (2010), il aura lieu à l’Université de Strasbourg les 20 et 21 mars 2014.
Quels médias nous informeront demain ? Le secteur de la presse écrite se recompose chaque jour en raison de l’apparition du numérique. Au delà des mutations que le numérique entraîne, c’est la question elle-même de la survie du journalisme de presse écrite qui est régulièrement posée.
Le média radiophonique, quant à lui, ne semble pas menacé de disparition à court ou moyen terme. Pour autant, de nombreuses mutations marquent son évolution. Dans ce colloque, on se posera les questions suivantes : comment le numérique a-t-il transformé la production de l’information à la radio ? Les acteurs qui contribuent à cette production ont-ils changé, ou vont-ils changer ? L’identité professionnelle des journalistes de radio a-t-elle été modifiée ? Les contenus médiatiques seront-ils différents ? Comment écoute-t-on l’information à la radio aujourd’hui, et comment va-t-on l’écouter demain ?
Avec le développement du Web, tout notre paysage médiatique est en voie de transformation. Ce colloque interrogera la capacité de la radio à informer les citoyens dans nos sociétés contemporaines. A partir de ses héritages, de ses pratiques actuelles, et de ses évolutions, nous poserons la question : la radio va-t-elle demeurer un média d’information majeur ? Ce colloque s’articulera autour de deux axes :
Axe1. Pratiques professionnelles de l’information radiophonique : remises en questions et évolutions
Depuis près de vingt ans, les pratiques professionnelles se sont modifiées avec l’apparition des nouvelles technologies. La production de l’information a d’abord été marquée par plusieurs phénomènes : dématérialisation, compression et miniaturisation. De nouvelles compétences sont demandées au journaliste de radio : savoir prendre des photos ou des vidéos, savoir compléter son reportage radiophonique avec des textes, savoir mettre en ligne celui-ci… Autant de qualités qui sont devenues des critères d’embauche, au même titre que la maîtrise de l’écriture radiophonique et la présence au micro. L’identité professionnelle des journalistes de radio s’est donc transformée en quelques années seulement. Face à ces bouleversements, les école de journalisme s’interrogent : comment former les journalistes de demain ?
Axe 2. Les contenus et leurs usages : extension des territoires radiophoniques
La plupart des radios ont d’abord créé leur site Internet. Les radios ont ensuite proposé des contenus et des services propres au Web. La radio de « rattrapage », sous la forme du streaming (écoute sur le site de la radio) ou du podcast (téléchargement d’une émission dans la bibliothèque d’un ordinateur ou d’un téléphone portable) a modifié en profondeur le rapport entre la radio et ses auditeurs.
Les contenus se sont peu à peu enrichis, et les internautes trouvent sur les sites des radios de nombreuses informations complémentaires au programme audio. La radio est de plus en plus filmée, des caméras ont été installées dans les studios, et il est devenu possible de « regarder » certains programmes radiophoniques sur Internet. Les radios ont aussi développé l’interactivité sur le Web, davantage sur les réseaux sociaux que sur leur site. Images et textes complètent souvent un programme radiophonique plus participatif qu’auparavant.
Plus de quarante communications, du monde entier, sont attendues lors de ce colloque. Une table ronde réunira les principaux acteurs du secteur de la radio qui réfléchissent à la révolution numérique.
Pour l’organisation de ce colloque, le Grer s’est associé à l’Université de Strasbourg, au Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej), au laboratoire Sage, à l’Ina, et à RFI.
Lieu du colloque :
Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme -Alsace (Misha)
Salle des Conférences, et Salle Table-Ronde
5, allée du Général Rouvillois
67000 Strasbourg
Information et inscription (gratuite)
Téléphone : 06 30 94 84 03 (Christophe Deleu, responsable scientifique du colloque)
Site du colloque : http://radiography.hypotheses.org/
Informations pratiques pour se rendre au colloque : suivez le lien
Informations pratiques Hébergements à Strasbourg : suivez le lien
Visiter Strasbourg et l’Alsace : suivez le lien
HORAIRES du Colloque :
Début du colloque : jeudi 20 mars, 14h / Fin du colloque : vendredi 21 mars, 19h
Informations Touristiques sur Strasbourg et l’Alsace ICI
Comité scientifique
Frédéric Antoine : Professeur, Université de Louvain-la-Neuve, Observatoire du récit médiatique, président du GRER ;
Jean-Jacques Cheval : Professeur, Université Bordeaux Montaigne, Laboratoire MICA, fondateur du GRER
Valérie Croissant : Maître de conférences, Université de Lyon 2, Laboratoire ELICO ;
Etienne Damome : Maître de conférences, Université Bordeaux Montaigne, Laboratoire MICA ;
Christophe Deleu : Maître de conférences (HDR), Cuej, Université de Strasbourg, Laboratoire SAGE, responsable scientifique du colloque ;
Nicole Gauthier : Directrice du Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej), Université de Strasbourg ;
Hervé Glevarec : Directeur de recherche, Laboratoire Communication et Politique , CNRS ;
Valérie Jeanne-Perrier : Maître de conférences (HDR), Université Paris 4, Laboratoire GRIPIC ;
Carmen Peñafiel-Saiz : Professeur, Université du Pays Basque à Bilbao ;
Nathalie Pignard-Cheynel, Maître de conférences, Université de Lorraine, Laboratoire CREM ;
Pascal Ricaud : Maître de conférences, Université de Tours, Laboratoire CITERES ;
Nozha Smati, Enseignante, Université Lille 3, Laboratoire GERiiCO, représentante des jeunes chercheurs au GRER ;
Julie Sedel : Maître de conférences, Université de Strasbourg, Laboratoire SAGE ;
Guy Starkey : Professeur, Université de Sunderland, laboratoire CRMCS ;