7ème Colloque international du GRER – PROGRAMME DISPONIBLE !!!

Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.  Information et journalisme radiophonique à l’ère du numérique

Strasbourg, 20 et 21 mars 2014

Quelques modifications ont été apportées au Programme

La dernière version est disponible ICI

Le Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Radio (GRER) organise son septième colloque international. Après Bordeaux (2001 et 2004), Lyon (2006), Paris (2009 et 2011), et Bruxelles (2010), il aura lieu à l’Université de Strasbourg les 20 et 21 mars 2014.

Quels médias nous informeront demain ? Le secteur de la presse écrite se recompose chaque jour en raison de l’apparition du numérique. Au delà des mutations que le numérique entraîne, c’est la question elle-même de la survie du journalisme de presse écrite qui est régulièrement posée.

Le média radiophonique, quant à lui, ne semble pas menacé de disparition à court ou moyen terme. Pour autant, de nombreuses mutations marquent son évolution. Dans ce colloque, on se posera les questions suivantes : comment le numérique a-t-il transformé la production de l’information à la radio ? Les acteurs qui contribuent à cette production ont-ils changé, ou vont-ils changer ? L’identité professionnelle des journalistes de radio a-t-elle été modifiée ? Les contenus médiatiques seront-ils différents ? Comment écoute-t-on l’information à la radio aujourd’hui, et comment va-t-on l’écouter demain ?

Avec le développement du Web, tout notre paysage médiatique est en voie de transformation. Ce colloque interrogera la capacité de la radio à informer les citoyens dans nos sociétés contemporaines. A partir de ses héritages, de ses pratiques actuelles, et de ses évolutions, nous poserons la question : la radio va-t-elle demeurer un média d’information majeur ? Ce colloque s’articulera autour de deux axes :

Axe1. Pratiques professionnelles de linformation radiophonique : remises en questions et évolutions

Depuis près de vingt ans, les pratiques professionnelles se sont modifiées avec l’apparition des nouvelles technologies. La production de l’information a d’abord été marquée par plusieurs phénomènes : dématérialisation, compression et miniaturisation. De nouvelles compétences sont demandées au journaliste de radio : savoir prendre des photos ou des vidéos, savoir compléter son reportage radiophonique avec des textes, savoir mettre en ligne celui-ci… Autant de qualités qui sont devenues des critères d’embauche, au même titre que la maîtrise de l’écriture radiophonique et la présence au micro. L’identité professionnelle des journalistes de radio s’est donc transformée en quelques années seulement. Face à ces bouleversements, les école de journalisme s’interrogent : comment former les journalistes de demain ?

Axe 2. Les contenus et leurs usages : extension des territoires radiophoniques

La plupart des radios ont d’abord créé leur site Internet. Les radios ont ensuite proposé des contenus et des services propres au Web. La radio de « rattrapage », sous la forme du streaming (écoute sur le site de la radio) ou du podcast (téléchargement d’une émission dans la bibliothèque d’un ordinateur ou d’un téléphone portable) a modifié en profondeur le rapport entre la radio et ses auditeurs.

Les contenus se sont peu à peu enrichis, et les internautes trouvent sur les sites des radios de nombreuses informations complémentaires au programme audio. La radio est de plus en plus filmée, des caméras ont été installées dans les studios, et il est devenu possible de « regarder » certains programmes radiophoniques sur Internet. Les radios ont aussi développé l’interactivité sur le Web, davantage sur les réseaux sociaux que sur leur site. Images et textes complètent souvent un programme radiophonique plus participatif qu’auparavant.

Plus de quarante communications, du monde entier, sont attendues lors de ce colloque. Une table ronde réunira les principaux acteurs du secteur de la radio qui réfléchissent à la révolution numérique.

Pour l’organisation de ce colloque, le Grer s’est associé à l’Université de Strasbourg, au Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej), au laboratoire Sage, à l’Ina, et à RFI.

Lieu du colloque :

Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme -Alsace (Misha)

Salle des Conférences, et Salle Table-Ronde
5, allée du Général Rouvillois
67000 Strasbourg

Information et inscription (gratuite)

grer.mail@club-internet.fr

christophe.deleu@unistra.fr 

Téléphone : 06 30 94 84 03 (Christophe Deleu, responsable scientifique du colloque)

Site du colloque : http://radiography.hypotheses.org/

Informations pratiques pour se rendre au colloque : suivez le lien

Informations pratiques Hébergements à Strasbourg : suivez le lien

Visiter Strasbourg et l’Alsace : suivez le lien

HORAIRES du Colloque :

Début du colloque : jeudi 20 mars, 14h / Fin du colloque : vendredi 21 mars, 19h

Informations Touristiques sur Strasbourg et l’Alsace ICI

Comité scientifique

Frédéric Antoine : Professeur, Université de Louvain-la-Neuve, Observatoire du récit médiatique, président du GRER ;

Jean-Jacques Cheval : Professeur, Université Bordeaux Montaigne, Laboratoire MICA, fondateur du GRER

Valérie Croissant : Maître de conférences, Université de Lyon 2, Laboratoire ELICO ;

Etienne Damome : Maître de conférences, Université Bordeaux Montaigne, Laboratoire MICA ;

Christophe Deleu : Maître de conférences (HDR), Cuej, Université de Strasbourg, Laboratoire SAGE, responsable scientifique du colloque ;

Nicole Gauthier : Directrice du Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej), Université de Strasbourg ;

Hervé Glevarec : Directeur de recherche, Laboratoire Communication et Politique , CNRS ;

Valérie Jeanne-Perrier : Maître de conférences (HDR), Université Paris 4, Laboratoire GRIPIC ;

Carmen Peñafiel-Saiz : Professeur, Université du Pays Basque à Bilbao ;

Nathalie Pignard-Cheynel, Maître de conférences, Université de Lorraine, Laboratoire CREM ;

Pascal Ricaud : Maître de conférences, Université de Tours, Laboratoire CITERES ;

Nozha Smati, Enseignante, Université Lille 3, Laboratoire GERiiCO, représentante des jeunes chercheurs au GRER ;

Julie Sedel : Maître de conférences, Université de Strasbourg, Laboratoire SAGE ;

Guy Starkey : Professeur, Université de Sunderland, laboratoire CRMCS ;

logo grer

La 11è Semaine du Son 2014…Les enjeux sociétaux du sonore

rubon184-d0886Lancée en 2004 La Semaine du son sensibilise le public et tous les acteurs de la société à l’importance des sons et de la qualité de notre environnement sonore. Ses conférences, débats, ateliers, événements sonores, concerts, projections, actions pédagogiques, sont accessibles à tous gratuitement.  En 2014 diverses manifestations sonores  sont au programme de la 11è Semaine du Son qui se déroulera du lundi 27 janvier au samedi 1er février à Paris et du 2 au 9 février dans toute la France (Alsace, Aquitaine, Base-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Corse, Franche-comté, île-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-côte d’Azur, Rhône Alpes), ainsi qu’à Bruxelles, Genève et en Allemagne. 

Parrainée par le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus, à la tête de l’orchestre national de Lille, cette semaine s’annonce riche en événements et en actions concernant les métiers des arts et de la scène, le secteur du cinéma et de l’audiovisuel, les questions liées au patrimoine musical, l’urbanisme (ambiances sonores), les technologies du traitement de la voix (synthèse de la parole…), etc.

Pendant cette manifestation des journées à thèmes seront au programme dont l’objectif est de sensibiliser le grand public aux différents aspects du sonore et mettre en évidence son rôle sociétal : santé auditive, acoustique et environnement sonore, techniques d’enregistrement et de diffusion, expression musicale, relation image et son au cinéma.

 Le programme complet de la semaine du son pour la France, Bruxelles et Genève est accessible en PDF et sur le site de l’association La Semaine du Son.

siteon0-a6da2Fondée en 1998 par Christian Hugonnet, cette association loi 1901 fait des “Paysages sonores” une thématique de réflexion, de création et d’action à travers cette 11ème semaine du son ainsi que d’autres manifestations (conférences et interventions publiques ou privées de toutes natures, bulletins, publications, mémoires, cours, etc) œuvrant ainsi à développer les connaissances sur notre environnement sonore par une approche transversale du son- médicale, culturelle, industrielle, pédagogique, environnementale, sociologique, économique, etc.

      Pour mieux connaître l’association et les formalités d’adhésion : http://www.lasemaineduson.org/statuts-et-formulaires-d-adhesion

Call for proposals : ECREA’s 5th European Communication Conference

ecrea-500 

The European Communication Research and Education Association (ECREA), in partnership with Lusofona University, will organise the 5th European Communication Conference (ECC). The Conference, due to take place in Lisbon from 12 to 15 November 2014, has chosen as its overarching theme, “Communication for Empowerment: Citizens, Markets, Innovations”. The organisers call for proposals in all fields of communication and media studies, but particularly invite conceptual, empirical, and methodological  proposals on inter-and transcultural communication phenomena and/or on comparative research. that link the general conference theme, as developed below, to the fields pertinent to each ECREA section.

 

Communication for Empowerment: Citizens, Markets, Innovations

The ubiquitous presence of the media in contemporary society has led to the macro-institutions of society increasingly adapting themselves to (new) media logics , whereby there ceases to be a clear-cut separation between media and other social/cultural institutions. This situation begs for an analysis of how the fast-paced social and technological innovations of our media ecology alter various aspects of daily life, transforming national boundaries into transnational spaces, with resonance on markets and consumption. At the same time that the liberalization of content creation brought about by new media paves the way for innovations and the democratization of the creative economy through the production and distribution of user-generated content, we increasingly witness the prevalence of large economic groups in the design, control and filtering of information. Moreover, the interactive dimension of new technologies not only allows for the voluntary visibility of individuals and groups, but also acts as a means of disciplinary surveillance. As such, increasing cultural, economic and technological convergence implies the mastering of new literacies that allow for the use and critical understanding of both media form and media content. Reflection on the regulatory politics of the communication sector is thus paramount to facilitating both greater mobilization as well as political and cultural participation on the part of the common citizen in public space. Further, we should rethink the necessary balance between the public interest and the interests of the market, so as to ensure thepromotion of citizenship, social capital and social inclusion.

Proposals for panels, individual papers and posters can be submitted to one of the 17 ECREA sections through the conference website at http://ecrea2014.ulusofona.pt/ from 1 December 2013 to 28 February 2014. For section overviews, please see < http://ecrea2014.ulusofona.pt/sections.html >. Alternatively, please access the ECREA site at <www.ecrea.eu>.

Abstracts should be written in English and contain a clear outline of the argument, the theoretical framework, and, where applicable, methodology and results. The preferred length of the individual abstracts is between 400 and 500 words (the maximum is 500 words).

Panel proposals, which should consist of five individual contributions, combine a panel abstract with five individual abstracts, each of which are between 400 and 500 words. Participants may submit more than one proposal, but only one paper or poster by the same first author will be accepted.

First authors can still be second (or third, etc.) author of other papers or posters, and can still act as chair or respondent of a panel.

All proposals should be submitted through the conference website from 1 December 2013 to 28 February 2014. Early submission is strongly encouraged. Please note that this submission deadline will not be extended.

Important Dates

  • Launch of CfP: 1 December 2013
  • Deadline for abstracts: 28 February 2014
  • Notification of Acceptance: 30 April 2014
  • End of Early Bird Registration Fee: 31 August 2014
  • Deadline for Online Registration: 31 October 2014

The Host Organisers

Manuel José Damásio (President of the Local Organising Committee)
Célia Quico (Executive Coordinator of the Local Organising Committee)

For more informations about Submission, Organisation, Registration and contact : http://ecrea2014.ulusofona.pt