Présentation d’ouvrages sur la radio – Le 10 octobre 2014

Etienne Damome  et Christophe Deleu membres du GRER ont le plaisir de vous inviter à une soirée de présentation de deux nouveaux ouvrages sur la radio : Radios et religions en Afrique Subsaharienne et Le Documentaire radiophonique.

Rendez-vous le vendredi 10 octobre 2014, de 19h à 21h à la Librairie l’Espace Harmattan, 21 bis rue des Ecoles 75005 Paris (Métro Maubert Mutualité)

Site : http://www.harmattan.fr/groupeharmattan/librairies.html

                             Damome           Deleu

Continuer la lecture de Présentation d’ouvrages sur la radio – Le 10 octobre 2014

Parution : Les mondes de la musique

temps des médiasLe Temps des Médias n°22, Printemps-été 2014

Dossier coordonné par Hélène Eck et Caroline Moine. La musique est un univers déconcertant : phénomène immatériel et éphémère, elle est liée à la matérialité d’objets, à l’action et la coprésence d’individus, à l’activité de lieux dédiés dont la réunion seule lui permet d’apparaître à la fois événement unique et patrimoine en voie de constitution. Ces objets, ces personnes, ces lieux, sont partie intégrante du processus de médiation qui fait advenir la musique indissociable de la médiatisation qui en rend compte à des fins de toute nature : commerciales, esthétiques, politiques. Cette médiatisation façonne la « vie musicale », nourrit une relation étroite entre l’univers abstrait des sons et des émotions et le monde des médias, fait de textes, de paroles, de machines et d’images. C’est pourquoi, il n’est pas excessif d’affirmer que les mondes de la musique sont aussi des mondes de papiers, de techniques et d’images, étroitement liés les uns aux autres. Continuer la lecture de Parution : Les mondes de la musique

De nouvelles radios associatives en Tunisie…

Francesco Diasio, Secrétaire général AMARC

Montréal, 3 septembre 2014

L’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) salue la décision de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) d’accorder huit nouvelles licences de création et d’exploitation de chaînes de radio associatives. « C’est une journée historique, non seulement pour la Tunisie mais pour tous les États du Nord Afrique et du Proche Orient », a commenté Francesco Diasio, Secrétaire général de l’AMARC, suite à la décision de la HAICA. « Cette décision du Conseil de la HAICA place la Tunisie au sommet des États arabes sur le plan des réglementations audio-visuelles. C’est un laboratoire de démocratie qui doit etre défendu et proposé comme modèle dans toute la région », continue M. Diasio. Continuer la lecture de De nouvelles radios associatives en Tunisie…