PROTÉGER LE SERVICE PUBLIC À LA RADIO !

radio-france-illustration

Protéger le service public à la radio!

A l’heure où l’issue de la grève à Radio France est incertaine, il me semble important de rappeler que le service public, quels que soient les modes de financement, est le seul à proposer certains contenus radiophoniques (documentaires, fiction, création radiophonique..).

Et oui, ce sont Radio France, RFI, Arte Radio et les radios associatives (Campus, Grenouille, Jet FM et toutes les autres, pardon de pas les toutes les citer) qui proposent tous ces genres, ignorés par les radios privées. Réduire les sources de financement du service public radiophonique conduirait donc à fragiliser encore plus ce type de programmes, pourtant inscrit dans le cahier des charges de Radio France.

Je vous invite tous à un lire cet article que j’ai écrit il y a un an sur les spécificités du service public à la radio en matière de documentaires, fictions, et création radio, au regard de l’histoire de la radio. C’est un article de recherche, et non un point de vue sur ce qui se passe en ce moment. Mais j’aimerais que ceux qui s’intéressent à la radio le lisent, le fasse circuler, et qu’on réussisse à persuader nos dirigeants politiques de préserver ces merveilles de la radio. On sait très bien quel type de programme va être touché par les économies demandées, il suffit de regarder ce qui a pu se passer dans l’histoire de la radio. Il serait temps, au contraire, de lancer pistes pour innover à la radio.

Cet article “Y A-T-IL UNE SPÉCIFICITÉ DU SERVICE PUBLIC EN MATIÈRE RADIOPHONIQUE ? “ est accessible librement  ICI

Christophe DELEU
Professeur à l’Université de Strasbourg, et auteur radio. Vice-Président du GRER.

REGARDS SUR LE JOURNALISME RADIOPHONIQUE, CAHIERS D’HISTOIRE DE LA RADIODIFFUSION

img564Une nouvelle parution des CAHIERS D’HISTOIRE DE LA RADIODIFFUSION

N° 122, Octobre – Décembre 2014

Dossier :

REGARDS SUR LE JOURNALISME RADIOPHONIQUE, sous la direction de Jean-Jacques Ledos

Évoquer le journalisme à la radio, c’est aussi révéler les limites de la liberté d’expression des informateurs. Affirmée comme un postulat dans la plupart des actes institutionnels – constitution, déclarations des droits – nationaux et internationaux, elle est en outre précisée dans des textes à usage régional, lois, décrets ou chartes, mais discutée ou contournée lorsqu’il s’agit de l’appliquer. Les pouvoirs, politiques ou affairistes, sont attentifs à en contrôler l’usage. Dans la pratique, leur présence, autoritaire ou, progressivement, par la personnalisation puis la « vedettarisation » de certains commentateurs qui délivrent leur opinion en accord avec les institutions qui les ont choisis. Les sondages de la soi-disant « opinion publique » ne révèlent que la pénétration dans le public de ces lectures partiales et renouvelées qu’entretient la fidélité quotidienne de l’auditoire aux médias. […]” (Jean-Jacques Ledos)

Retrouvez et téléchargez librement ici deux extraits du Cahier n° 122 (au format PDF)

EXTRAIT 1 : Jean-Jacques LEDOS : L’information radiophonique, une activité encadrée

EXTRAIT 2  : Jean-Jacques LEDOS (avec la collaboration de Guy Bernède et René Duval) : Les étapes de l’information radiophonique : États-Unis – Russie soviétique – BBC – France – Allemagne – Confédération helvétique – Espagne – Italie – Portugal – Belgique – Radio Luxembourg – Radio Monte-Carlo – Europe N° 1

Consultez, en suivant,  le sommaire complet du n° 122

Continuer la lecture de REGARDS SUR LE JOURNALISME RADIOPHONIQUE, CAHIERS D’HISTOIRE DE LA RADIODIFFUSION

Pierre DAC, « Un loufoque à Radio Londres, la guerre des ondes »

img567Pierre DAC, « Un loufoque à Radio Londres, la guerre des ondes », présenté par Jacques Pessis, Paris : Omnibus Éditions (Coll. Humour Bibliomnibus), 2014, 175 p., 9€

« Ici Londres, les Français parlent aux Français… » Le 30 octobre 1943, une voix familière fait son apparition sur les ondes de la BBC : Pierre Dac, après bien des vicissitudes, venait enfin de rallier l’Angleterre et la France libre. Au micro de Radio Londres et dans les pages de l’hebdomadaire France, il allait fustiger, en textes et en chansons, l’occupant nazi et les collaborateurs. Quand la gravité n’empêche pas l’humour. 29 octobre 1943 -9 aout 1945, 49 chroniques.

EXTRAITS  :

On retrouvera ici l’essentiel de la célèbre joute verbale radiophonique qui, les 10 et 11 mai 1944, opposa, sur les ondes et par dessus la Manche, Philippe Henriot et Pierre Dac.

Bagatelles sur un tombeau

Le 10 mai 1944, au micro de Radio Paris, Philippe Henriot déclare :

Continuer la lecture de Pierre DAC, « Un loufoque à Radio Londres, la guerre des ondes »

Journée d’études “Radio et phonosphères numériques”

journé d'étude

Radio et phonosphères numériques. Les nouveaux espaces (de diffusion et de partage) sonores

Mardi 17 mars 2015

Journée d’étude coorganisée par Christophe DELEU (CUEJ Université de Strasbourg & GRER) & Laurent FAURÉ (Praxiling CNRS & UPV M), avec le soutien de Praxiling CNRS 5267 & UPV-M – OPMÉ (Observatoire des pratiques médiatiques émergentes), en partenariat avec l’ESJ-Pro Lille/Montpellier et le GRER (Groupe d’études et de recherches sur la radio)

PROGRAMME

MATINÉE Continuer la lecture de Journée d’études “Radio et phonosphères numériques”