NOUVELLE PUBLICATION sur la Radio Suisse de langue italienne.

imgNelly Valsangiacomo, Intellettuali italiani alla Radio svizzera (1930 – 1980)

Casagrande editore, Bellinzona, 2015, 176 pages, 34 €.

Nouvelle publication (en italien) sur la participation des intellectuels italiens auprès de et sur la Radio Suisse de langue italienne.

Présentation

 Quel a été le rôle des intellectuels italiens dans l’histoire de la culture radiophonique suisse? Et quelles images de la Suisse et de l’Italie sont passées sur les ondes entre 1930 et 1980 ?

Depuis les années 30, la radio suisse de langue italienne, radio nationale de service publique adressée à une minorité linguistique, doit mobiliser des ressources culturelles externes aux frontières politiques helvétiques, caractéristique qui contribua à définir son profil. Pendant le fascisme, par exemple, les intellectuels italiens s’exprimèrent au micro de cette radio avec une liberté majeure en comparaison à celle qu’ils avaient dans leur patrie ; en ce sens, le discours de Benedetto Croce en 1936 sera mémorable.

Continuer la lecture de NOUVELLE PUBLICATION sur la Radio Suisse de langue italienne.

Appel à contributions

La radio en Afrique au XXIème siècle, mutations et enjeux

Revue RadioMorphoses[1] 

 Coordination : Etienne DAMOME (Université Bordeaux Montaigne), Sylvie CAPITANT (Université Paris 1), Nozha SMATI (Université Lille 3)

A télécharger en PDF

 Date de soumission des propositions repoussée au

20 janvier 2016 

Alors que le continent Africain a été durablement présenté comme un espace privilégié du média radiophonique, les mutations profondes que connait le secteur médiatique, en Afrique comme ailleurs, tendent à redéfinir les pratiques, les usages et les modalités de fonctionnement de la radio en Afrique au début de ce XXIème siècle.

Les évolutions sont d’abord structurelles. Le secteur radiophonique, hérité de la libération des ondes des années 1990, est désormais relativement stabilisé. Mais beaucoup de radios, dans leur diversités (commerciales, associatives, publiques, religieuses) restent fragiles et peinent à définir un modèle économique durable dans un contexte de raréfaction des ressources extérieures, de modestie du secteur économique intérieur tout particulièrement dans les pays francophones, et une relance de la concurrence avec les projets d’informations numériques.

Un tiers secteur – qui n’a pas fini de s’inventer – s’est aussi développé. Divers acteurs de la société civile (associations, ONG, groupes religieux) font preuve d’une grande imagination pour couvrir tous les domaines de la vie sociale et culturelle. Des stations communautaires et associatives de toutes sortes contribuent ainsi à rapprocher encore plus la radio des populations et à faciliter son appropriation par les couches les plus populaires des sociétés africaines contemporaines.

Continuer la lecture de Appel à contributions