Séminaire du GRER “Temporalités de la radio” 25 mars 2017

Temporalités  de la radio avec Christophe Deleu, Marine Beccarelli et Hervé Glevarec

Programme

du séminaire

 

Chères et chers adhérent(e)s et ami(e) du GRER,

Nous vous informons qu’à Paris, le samedi 25 mars prochain, le Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER) organise un séminaire auquel vous êtes très chaleureusement invités à vous joindre et à participer.

Introduction : Temporalités et radio
Christophe Deleu, professeur à l’Université de Strasbourg (Cuej), et auteur radio

Nos deux invités seront :
Marine Beccarelli, docteure en Histoire contemporaine : « La nuit à la radio »

À partir du milieu des années 1950, les nuits des ondes hertziennes françaises ont été peuplées de voix multiples, célèbres puis anonymes, souvent feutrées et confidentes. La radio nocturne a pu constituer un espace de rêves et d’expérimentations, de rencontres et de dialogues, offrant aux auditeurs de la nuit un accompagnement, une fenêtre ouverte sur le monde, sur les autres et sur l’intime. À l’heure où les programmes nocturnes en direct n’existent quasiment plus, Marine Beccarelli propose de retracer l’histoire de ces émissions et de leur réception, en analysant les spécificités de cet espace-temps radiophonique particulier.

Hervé Glevarec, directeur de recherche au CNRS : « Les trois temps de la radio »

A partir d’une enquête de réception auprès de 20 auditeurs français de radio âgés de 13 ans et plus réalisée en 2014 sur la région parisienne et la Haute-Savoie, qui a débouché sur l’ouvrage “Ma radio”, attachement et engagement (INA ed., 2017) Hervé Glevarec propose de qualifier le lien des auditeurs à la radio contemporaine par la temporalité. Il soutiendra l’idée que la réception de la radio engage trois temps pour un auditeur : le temps présent, le temps retrouvé et le temps représenté. On peut dire d’une autre façon que la radio engage pour chacun son intégration sociale au temps présent de l’actualité, une identité générationnelle et, enfin, signification corrélative de la précédente, la représentation de soi dans un univers structuré par l’âge de ses publics. Pour autant, si la radio est affaire de temps, elle est aussi affaire d’identité et d’engagement…

Rendez-vous le samedi 25 mars 2017, de 9h30 à 12h30, à L’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Grodecki (dans la galerie au rez-de-chaussée).

L’entrée est libre

À bientôt, très cordiales salutations, au plaisir de vous retrouver.

Frédéric Antoine,
Président du GRER

Contacts et informations : 

Mail : grer.mail@club-internet.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/greradio
Carnet de Recherche Radio Graphy : http://radiography.hypotheses.org/

PARUTION : “LA VOIX DE LA SUISSE A L’ÉTRANGER”

Cet ouvrage issu de la Thèse de Raphaëlle Ruppen Coutaz, fait une large place à l’histoire du Service suisse d’ondes courtes, aïeul de Radio suisse internationale (swissinfo.ch),  et plus globalement aux activités internationales de la Société suisse de radiodiffusion (SSR) entre 1932 et 1949, au service du gouvernement et de son projet de politique culturelle de “défense nationale spirituelle”. Publié aux éditions ALPHIL, “il projette sur le devant de la scène un acteur méconnu, le Service suisse d’ondes courtes, en mêlant approche institutionnelle et analyse de la programmation. Il redonne aussi une place au service public audiovisuel parmi les organes impliqués dans la diplomatie culturelle suisse”.

Pour plus d’informations sur l’ouvrage, rendez vous sur la page de présentation de l’éditeur